Au sud de la péninsule ibérique, au nord du Maroc et à l'est du
Portugal, l'Andalousie est une destination qui rappelle chaleur, histoire, montagnes et plages. D'un côté l'Atlantique, de l'autre la Méditerranée et, entre deux, une terre ancestrale. Une chose sûre, l'Andalousie vous réserve bien des surprises…
L'Andalousie en
Espagne brille par ses différentes cultures, et ça, depuis la nuit des temps. Que ce soit par leurs passés musulmans, grecs, chrétiens ou encore phéniciens, les villes de la région garde encore de fortes traces de ces civilisations. Comment ne pas citer la très belle Séville, capitale régionale abritant le magnifique palais royal, l' Alcazar où les touristes du monde entier, viennent admirer jardins et fontaines, mais aussi la cathédrale, anciennement mosquée, aujourd'hui considérée comme une référence de l'époque gothique. Vous verrez que les villes andalouses ont gardé une forte culture musulmane de part leur architecture. C'est le cas de
Grenade et son Alhambra (palais d'architecture musulmane). Jaén, et son château de Santa Catalina offrent, de par leur emplacement privilégié, une vue exceptionnelle sur la ville et un lieu naturel sans égal, alors que l'église de la Magdalena abrite sur 450 m2, les plus grands bains arabes d'Europe au sous-sol du Palais de Cordoue. Mais les villes et leurs architectures andalouses témoignent également d'un passé chrétien et romain. C'est le cas d'Almeria, qui regroupe de nombreux châteaux et forteresses, mais aussi de Malaga qui dispose d'un théâtre romain découvert en 1955 et de plusieurs quartiers de pêcheurs composés de maisons blanches aux forts airs méditerranéens.
Les aficionados de la nature et d'activités de plein air seront conquis par tous ces paysages. Que ce soit pour le ski en hiver ou la randonnée l'été, la très grande chaîne de la Sierra Nevada offrira le terrain de jeu parfait ! Incontournable de la région, et plus grand site naturel protégé d'Europe, le parc national de Doñana, vous plongera au cœur de la nature espagnole. Si vous êtes dans la province de Cadix, pourquoi ne pas vous rendre au fameux détroit de Gibraltar. À Malaga, vous allez aimer descendre dans la grotte de Nerja que vous découvrirez sur le Caminando del Rey au bord des falaises. Dans la province de Huelva, les amateurs de photographie vont s'émerveiller devant le Rio Tinto et son eau cendrée. Vous l'aurez compris, si vous aimez la nature, vous serez au paradis !
En plus de ces montagnes, forêts et rivières, l'Andalousie possède aussi un littoral incroyablement grand. En effet, de par sa localisation, elle bénéficie à la fois de la mer Méditerranée et également de l'océan Atlantique. Au choix, vous pourrez vous rendre sur les différentes Costa de la péninsule. La Costa Almeria s'ouvre sur la méditerranée avec de magnifiques plages de dunes ou de rochers formant une des falaises et de la mer semblable à une carte postale. Pour apprécier pleinement ce paysage, le site naturel de Cabo de Gata-Nijar sera le meilleur lieu. Plus au sud, la Costa de la Luz de Cadix à Huelva et ses 200 km de sable promettent de très grandes plages, pour vous baigner, ou faire de la planche à voile. Sa Plage Bajo de Guia est surtout connue pour ses courses de chevaux, à ne pas manquer. Que ce soit à cheval, à ski nautique, en pêchant ou tout simplement en bronzant, ces villes qui ne connaissant pas l'hiver vous charmeront à coup sûr. L'Andalousie, grâce à ses charmes incontestables, va vous séduire et vous reviendrez...