Département montagnard de la région
Rhône-Alpes par excellence, entre les Hautes
Alpes et la
Savoie, l'
Isère a tout pour plaire. Ses paysages enneigés l'hiver, ses grands plateaux pour de magnifiques randonnées l'été, ou encore ses grands lacs et son patrimoine historique caché, les vacances en Isère combleront les férus de grand air et de nature..
4 montagnes et 26 stations... rien que ça ! Voilà ce qui vous attend lors de vos prochaines vacances à la montagne. A
Belledonne, destination thermale par excellence, vous aurez accès aux stations de Chamrousse et Septs Laux pour des descentes en VTT par exemple, ou simplement pour vous promener dans les montagnes. L'idéal pour faire du bien à votre corps, car après tout, les vacances sont faites pour ça non ? Le parc naturel régional de Chartreuse avec plus de 2000 espèces végétales, est un endroit préservé immanquable lors de votre séjour; tout comme le très connu
Vercors qui fera le bonheur des randonneurs l'été et des skieurs de fonds l'hiver. Quant à
Oisans, ses petites routes sinueuses, entremêlées vous charmeront et vous offriront l'occasion de nombreuses randonnées pédestres ou équestres. La montagne abrite deux grandes stations, Les Deux Alpes et l'Alpe d'Huez, , le paradis pour dévaler les pistes en hiver et profiter de descentes en vélo l'été pour les plus casse-cou. Vous l'avez compris, ces montagnes offrent un énorme terrain de jeu pour les amateurs de sensations fortes (parapente, VTT, ski, snowboard...).
Terre de lacs, l'Isère, va ravir les photographes mais pas que, les sportifs aussi seront aux anges ! Dans le pays Voironnais par exemple, le lac Paladru assure de très beaux itinéraires de randonnées cyclistes. Dans le Trièves, le lac de Monteynard-Avignon avec une superficie de 657 hectares sur 20 km sera le parfait endroit pour apprendre à naviguer, prendre un cours de kite surf ou de paddle. Vous pourrez également vous promener tout autour de celui-ci. N'hésitez pas à traverser les passerelles himalayennes suspendues, pour une vue panoramique sur les gorges du Drac et de l'Ebron à 80 mètres de hauteur. Pour le plaisir des yeux et le bien des poumons, ne manquez pas le lac du Crozet et de Laffrey sur le plateau de Matheysine. Les activités nautiques sur tous ces lacs seront multiples : ski nautique, wakeboard, canoë, paddle, voile…
Enfin, si l'Isère est un territoire de grands lacs et de montagnes, elle cache aussi de jolies villes et un patrimoine historique très intéressant. Commencez par vous rendre à Grenoble, chef-lieu du département en plein milieu des montagnes. Vous déambulerez avec plaisir dans les ruelles du centre-ville, en passant par l'ancien palais du parlement et la place Grenette avant de monter dans le téléphérique pour vous rendre à La Bastille. Depuis les hauteurs, on a un point de vue imprenable sur les montagnes et celle qui est la ville natale de Stendhal. Le must : rendez-vous à l'heure du coucher du soleil pour de merveilleuses couleurs rosées. Au sud de Lyon, sur les bords du
Rhône, dans la ville de Vienne, vous découvrirez un riche passé romain grâce au temple d'Auguste encore très bien conservé. Partez ensuite à la découverte du berceau de la révolution française au Domaine de Vizille, témoignant de 2000 ans d'histoire et de son serment du jeu de paume. Aujourd'hui vous y verrez son musée et son parc remplis de cervidés et de mammifères. Et si vous adorez les visites culturelles des villages médiévaux et pittoresques, foncez aux maisons suspendues à la falaise de Pont-en-Royans. Surplombant la rivière Bourne (ou vous pourrez vous baigner), ces maisons faites d'étranges murs colorés ravissent les photographes du monde entier ! Pour finir en beauté, dirigez-vous à Saint Antonin l'Abbaye pour admirer la cité médiévale entourée de verdure puis filez et admirez la vue au Mont Aiguille. N'attendez pas l'hiver, et partez prendre l'air en Isère ! Vous verrez, les montagnes, ça vous gagne !