La Loire-Atlantique est un département aux paysages variés : ses côtes rocheuses se mêlent aux criques sauvages, aux plages et aux stations balnéaires réputées. Si l'océan Atlantique borde le département, la Loire-Atlantique est également connue pour ses eaux douces : fleuves, lacs, marais, rivières et canaux y sont légion. Sur la Loire et la Sèvre, de nombreuses activités attendent les vacanciers les plus sportifs. Pourquoi ne pas profiter du calme des eaux douces pour une balade en canoë, en amoureux, en famille ou entre amis ?
7e département touristique de
France, la Loire-Atlantique offre près de 133 kilomètres de côtes. La baie de La Baule fait partie du Club des plus belles baies du monde, parmi lesquelles figurent entre autres la baie de Hong Kong en Chine et la baie de Mindelo au Cap-Vert !
Amateurs de vin, faites un tour à Clisson : celle que l'on surnomme la «capitale» du vignoble nantais est une ville agréable à l'ambiance romantique, un caractère que l'on prête également aux villes italiennes. Le château de Clisson situé en bord de Sèvre donne tout son charme à la commune. Son église romane et ses halles médiévales, ses escaliers et ses panoramas sur les maisons de la ville lui confèrent un charme fou. Attablez-vous au restaurant Le Kilbus ou au restaurant de La Vallée pour déguster des mets aux saveurs locales accompagnés de vins des cépages environnants. Les animations ne manquent pas tout au long de l'année dans cette petite ville de
Loire Atlantique qui accueille notamment en juin le festival international de métal, le Hellfest.
Et comment évoquer la Loire-Atlantique sans parler de
Nantes ? Promenez-vous à dos d'«éléphant» au cœur de l'Île de Nantes : à l'intérieur de cette machine gigantesque de bois et d'acier haute comme un immeuble de 4 étages, vous aurez une vue imprenable sur le secteur. Son jardin des Plantes, son passage Pommeraye et le château des Ducs de Bretagnes sont autant d'endroits à ne pas louper lors de votre séjour sur place.
Côté littoral, la petite station balnéaire de Pornic située sur la
Côte de Jade vaut aussi le détour. Très appréciée pour les séjours en famille, cet ancien port de pêche est un paysage de carte postale qui fera à coup sûr chavirer votre cœur. Son château face à la mer, ses ports, ses tumulus et ses remparts médiévaux en font un lieu de villégiature très agréable.
Laissez-vous enfin tenter par une balade à vélo en bord de mer ou une randonnée au cœur des vignes. De
Guérande et ses marais salants, en passant par le port de Saint-Nazaire, il y a beaucoup à faire au pays du Muscadet et du Gros Plant.
Plus d’infos sur la région :
Côte d'Amour