Envie de vacances où se mêlent soleil, mer, montagne et nature ? Faites donc escale dans les
Pyrénées-Orientales. Frontalier avec l'
Espagne, le département bénéficie d'un ensoleillement exceptionnel tout au long de l'année, en faisant une destination de voyage idéale été comme hiver.
Visite incontournables
Découvrez ses petites villes au charme pittoresque, qui ont inspiré nombre d'artistes comme Picasso et Matisse. De Castelnou, un petit village médiéval au charme typique en passant par Eus, Villefranche-de-Conflent et Collioure, ne manquez pas de visiter ces endroits captivants, colorés et enchanteurs. Collioure est une ville très prisée des artistes : avec son château bordant la mer qui fût l'ancienne demeure des rois de Majorque, ses plages de galets et ses rues aux façades colorées, la ville offre de véritables paysages de carte postale.
Entre criques rocheuses et ports de pêche, plantez votre parasol sur l'une des longues plages de sable fin du littoral méditerranéen : Argelès-sur-Mer,
Saint-Cyprien,
Canet-en-Roussillon, Barcarès ou encore Cerbère sont parmi les stations balnéaires les plus prisées du littoral. Aux portes de l'Espagne car située à quinze minutes seulement de la ville de Portbou, la ville de Cerbère, ses petites criques sauvages, ses chemins de randonnée et sa réserve naturelle située au pied du massif des Albères vous offriront de superbes paysages. Un endroit idéal pour vous initier à la plongée sous-marine, au kayak, ou encore à la randonnée palmée et profiter de magnifiques couchers de soleil. Les amateurs de sport profiteront de nombreuses activités tout au long de la côte Vermeille. Ski nautique, bouée tractée ou wakeboard à Saint-Cyprien et au Barcarès, promenades et randonnées à pied ou à vélo à Perpignan, balades à cheval en montagne, canyoning ou encore sortie en bateau pour découvrir la côte à Argelès-sur-Mer : vous l'aurez compris, les activités sont multiples !
Véritable écrin naturel, partez à la découverte des trésors des
Pyrénées-Orientales : ses lacs, ses grottes, ses gorges, ses rivières, ses sites classés et ses réserves naturelles émerveilleront petits et grands. Prenez le temps de vous promener le long du sentier littoral : entre rivages préservés et villages fortifiés, d'Argelès-sur-Mer à Port-Vendres, vous cheminerez à travers les falaises, les criques et les escaliers taillés dans la roche le long de la côte Vermeille.
Côté gastronomie enfin, ce sera l'occasion pour vous de profiter des nombreuses spécialités des environs aux couleurs de la méditerranée : des produits de la mer en passant par les vins des caves locales, le muscat, les charcuteries catalanes, les anchois et autres fruits et légumes locaux comme les abricots et les figues seront au rendez-vous dans vos assiettes !
Plus d’infos sur la région :
Côte d'Améthyste
Roussillon