Dans les terres du
Sud-Ouest, entre Bordeaux, les
Landes et Toulouse, le
Lot-et-Garonne bénéficie d'un emplacement parfait entre vallées, fleuves et bastides. De quoi plaire à tous les amoureux de la nature et les férus de culture. Au programme, des vacances reposantes loin des foules et loin de l'excitation du littoral.
Le Lot-et-Garonne incarne à la perfection la douceur de vivre et pour vous rendre compte de cette philosophie, quoi de mieux que la visite de sa cité de caractères ? Agen, capitale du département et réputée pour ses pruneaux et son équipe de rugby, possède un patrimoine culturel et historique exceptionnel. Vous aimerez flâner dans ses ruelles médiévales et apprécierez l'architecture des maisons à la fois de style haussmannien mais aussi médiéval avec un mélange de moderne créant un charme unique, propre à cette ville gallo-romaine. En levant les yeux, vous parcourez les différents monuments tels que la Cathédrale Saint-Caprais et le Théâtre Ducourneau. Passez par la rue des Cornières, appréciez les arcs en pierre, et dirigez-vous ensuite vers la place des Laitiers où vous pourrez vous poser en terrasse pour déguster les spécialités locales : foie gras, fruits confits et les fameux pruneaux bien sûr ! Finissez votre balade en vous rendant au pont canal surplombant la Garonne, marquant un point de départ pour de magnifiques balades.
Si Agen est la plus grande ville du département, vous allez être surpris par le nombre de bastides et de citadelles que compte le Lot-et-Garonne. Avec ses 42 bastides (cité du Moyen-âge construite autour d'une place centrale entourée de remparts le plus souvent) vous ne serez plus laquelle visiter. Laissez-nous vous guider. L'une des plus emblématiques, à ne pas manquer, c'est Monflanquin, surplombant des coteaux et des vergers. Au cœur de ses ruelles pavées et fleuries, vous arpenterez ses maisons à colombages et plus particulièrement celle du Prince Noir. À Damazan, vous découvrirez une bastide haute en couleur de par le design des maisons à pans de bois jaunes, verts, bleus, oranges... Poursuivez votre itinéraire des villages médiévaux avec Castelmoron-sur-Lot, au cœur de terres agricoles et au milieu des...pruniers évidemment ! Castillonnès, sa grange aux dîmes, ses charmants hôtels ou bien Laparade pour son magnifique panorama sur la vallée du Lot, vous aurez l'embarras du choix. Le Lot-et-Garonne est aussi une grande terre de châteaux de toute époque. Pour en citer quelques-uns à voir : celui d'Aiguillon, celui de Beauville ou bien, celui de Duras au cœur de la vallée du Dropt où des spectacles de chevaliers et de fauconnerie éblouiront toute la famille.
Destination de tourisme vert par excellence, le Lot-et-Garonne compte plus d'une trentaine de plans d'eau ouverts et différents fleuves (Garonne, Dropt, Lot, Baïse, Gélise). où les activités ne manquent pas. Vous trouverez d'ailleurs à la Maison des Gens de Garonne, une visite pour comprendre l'importance de ces fleuves. Certains lacs et rivières vous permettront de pratiquer des activités nautiques en tout genre telles que le canoë-kayak ou l'aviron. Avec ses 200 km de voies navigables, vous pourrez vous faire plaisir sur les canaux en bateau et apprécier de naviguer au calme. Mais les lacs sont aussi des lieux très appréciés des pêcheurs. Ils trouveront leur bonheur au Lac de la Ganne et ses 35 hectares d'eau ou encore au Lac de Passeligne et Pelissier. Enfin, pour des sorties en famille, privilégiez Casteljaloux, une station balnéaire qui n'a rien à envier aux plus connues de l'hexagone. Et pourtant, ce n'est pas l'océan que vous y retrouverez, mais bien le lac de Clarens. Entre
Périgord,
Quercy et
Gascogne, la Vallée du Lot tire son épingle du jeu pour la pratique de la randonnée à vélo et à cheval. Par ces 4 GR, dont le GR 654 qui trace un itinéraire complet de 170 km sur le département, vous trouverez forcément celui qui vous plaît. On ne vous oublie pas les cyclistes puisque les véloroutes aux abords des canaux sur 160 km ainsi que le canal et ses 87 km traversant le département, vous permettront de faire travailler les mollets même en vacances. Et si vous aimez les animaux et plus particulièrement les chevaux, pourquoi ne pas tenter la randonnée équestre et ses superbes paysages dans la vallée du Lot.
Plus d’infos sur la région :
Sud Ouest