Souvent considérée comme une ville de
Bretagne, Nantes, historiquement bretonne, est la capitale des
Pays de la Loire et se situe aujourd'hui dans le département
Loire-Atlantique. Grande métropole cosmopolite à l'air pure, entre les rives de la Loire et de l'Erdre, Nantes dispose de cet avantage d'être située à seulement une heure des plages de l'Atlantique. Son patrimoine culturel et historique entremêlé à l'art contemporain et aux nombreux espaces verts vont vous réconcilier avec les vacances en ville.
Nantes regorge de monuments historiques et d'architecture d'époque que vous ne devez manquer sous aucun prétexte lors de votre passage dans l'ouest de la
France. Grâce à sa célèbre ligne verte tracée au sol, vous allez pouvoir flâner en ville tout en découvrant les principaux lieux touristiques du patrimoine nantais sur votre chemin guidé. Une promenade ludique et très facile à suivre ! Premier point d'ancrage de votre visite, le superbe château des Ducs de Bretagne, édifié au XVe siècle par François II, au cœur du centre historique. À l'extérieur, vous pourrez vous promener sur les remparts et les douves pour admirer les hauteurs de la ville. À l'intérieur, se trouve un musée retraçant l'histoire de Nantes depuis 1945, l'idéal pour découvrir en famille les plaisirs de l'histoire tout en distrayant les enfants. Autour des remparts, se trouve le quartier Bouffay. Véritable énergie de la ville avec son architecture au style médiéval, ses bars et restaurants, le quartier est tout le temps animé. En suivant la ligne vous allez ensuite vous rendre à la cathédrale Saint-Pierre et Saint Paul, où le tombeau de François II est préservé dans les cryptes. Enfin, n'oubliez pas de faire un peu de shopping au Passage Pommeraye créé en 1843. Ses boutiques sont implantées dans un joli décor architectural d'époque fait de statues en pierre, le tout refermé par une magnifique verrière. Et si vous êtes férus d'art, on vous suggère de visiter soit le musée d'art de Nantes qui renferme plus de 12 000 œuvres de toute époque ou alors le musée Jules Verne, un lieu unique et incontournable pour découvrir la vie et l'œuvre de l'illustre écrivain.
Nantes brille surtout pour ses œuvres d'arts présentes un peu partout dans la ville. Outre l'ancienne usine LU (biscuit nantais par excellence) aujourd'hui ouverte au public, vous pourrez, au cours de votre balade, apercevoir la très grande Tour de Bretagne. Si l'intérieur n'est pas spécialement intéressant, on vous suggère fortement de monter au sommet de la tour, au bar “Le Nid” et sa cigogne-héron, pour déguster de délicieux cocktails avec une vue à 360° sur la ville de Nantes. Si l'expérience vous a plu, vous allez être charmé par l'île de Nantes et ses merveilleuses machines. Un petit tour d'éléphant ? C'est tout à fait possible sur le pachyderme en bois exposé aux galeries des machines de l'île. Vous découvrirez toutes sortes d'animaux dans cette fabrique originale. Non loin, admirez, les 18 anneaux du Hangar à Bananes surplombant la Loire. De nuit, ces derniers s'illuminent et offrent une autre dimension à cette œuvre. Un peu plus loin, vous pourrez même apercevoir des bottes géantes ! Oui, promis, nous ne sommes pas fous. Vous l'aurez compris, Nantes est une ville où tout est possible en termes d'art et de culture.
Et cela ne s'arrête pas là, la ville de Nantes est très verte de part ses différents jardins et parcs en plein cœur du centre-ville. Le plus grand est celui du Jardin des Plantes, qui avec ses 50 000 fleurs et plantes, est considéré comme l'un des quatres plus grands jardins botaniques de France. En vous promenant dans le parc, vous serez témoin de la créativité de l'artiste Claude Ponti en tombant peut-être sur un banc d'une dimension disproportionnée, un baigneur géant ou encore des animaux en herbe. En période estivale sur les bords de Loire, vous verrez apparaître des grandes pépinières accompagnées de jolies petites guinguettes pour vous détendre dans un cadre fleuri et respirer l'air frais, l'occasion parfaite pour déguster des spécialités locales telles que le gâteau nantais, les rigolettes, les petits-beurre de LU bien sûr, ou encore, côté salé, un très bon curé nantais accompagné de son Muscadet. Cette année venez découvrir ou redécouvrir la merveilleuse ville de Nantes, un incontournable de la région à quelques pas de la
Vendée, de son littoral et du Puy du Fou.
Plus d’infos sur la région :
Estuaire de la Loire