Histoire et plaisirs, c'est ce qui vous attend dans la charmante ville de
Lunel ! Située au cœur de l'
Hérault, cette commune installée sur une terre pleine d'histoire vous promet un patrimoine incroyable et une grande diversité de loisirs. Sport, promenade, culture et détente, les activités sont multiples à Lunel !
Des documents retrouvés sur le territoire de Lunel retracent les origines de la ville vers l'an 888. La commune a connu depuis de grandes périodes de prospérité ainsi que des périodes conflictuelles qui ont marqué son patrimoine architectural. Cependant, l'occupation des terres lunelloises remontent bien avant la création de la ville actuelle. A proximité de la commune, le site archéologique d'Ambrussum vous fait voyager à travers le temps. On estime que les premiers habitants de la colline d'Ambrussum remonteraient à 3000 av. J-C. Cependant, les premiers vestiges architecturaux retrouvés sur cette terre appartiennent au peuple des Volques Arécomiques, qui y avaient installé une véritable cité fortifiée au 4e siècle av. J-C. La conquête de la Gaule par les romains viendra ensuite transformer de manière considérable la vie de la colline. Des structures témoignant d'une organisation sociale, économique et culturelle bien développée sont à visiter sur ce site unique, sans manquer évidemment un petit passage au musée vous détaillant toute son histoire. Et cerise sur le gâteau, c'est entièrement gratuit !
Au cœur même du centre-ville de Lunel, les belles demeures anciennes se succèdent. Cependant, ce qu'on ne peut s'empêcher de remarquer lorsque l'on dévale les rues lunelloises, c'est l'omniprésence des statues représentant plusieurs symboles de la ville. Le Capitaine Ménard, officier français natif de Lunel, fut figé par le sculpteur Auguste Maillard en pleine action. On s'étonne de retrouver une petite Statue de la Liberté, à l'image de sa grande sœur new-yorkaise. D'abord érigée afin de commémorer les cent ans de la Révolution française, cette reproduction de l'œuvre mondialement connue d'Auguste Bartholdi fut retirée en 1943. Considérée comme un symbole important par les habitants, elle fut reconstruite et réinstallée sur son socle en 1989, afin de célébrer cette fois ci le bicentenaire de la Révolution française.
Mais l'œuvre la plus représentative de la ville n'a vu le jour qu'en 2006. C'est la fameuse Statue du Pescalune de l'artiste Ben-K, qui s'inspire d'une légende bien connue des locaux. On dit qu'autrefois, comme l'anguille ne sortait que lors de nuits sans lune, les pêcheurs ne la capturaient que lors des nuits les plus sombres. Alors que la lune se faisait de plus en plus rare selon eux, on en déduisit que les gens habitant les marais l'avaient kidnappé. C'est ainsi qu'est née la légende des Pescalunes, c'est-à-dire pêcheurs de lune en occitan.
Envie d'un bon bol d'air frais ? Le climat méditerranéen de Lunel est parfait pour les activités en plein air. Un grand nombre de circuits de randonnée vous font découvrir la ville et ses alentours. Pour parcourir des distances encore plus longues, on se lance sur les itinéraires de VTT traversant l'ensemble du Pays de Lunel. Et pour les plus sportifs, pas d'inquiétude, la commune en a pour tous les goûts : football, piscine, golf, via ferrata ou encore accrobranche, c'est à vous de choisir.