Si vous cherchez des vacances entre mer et montagne, envolez-vous pour la province de
Castellón dans le nord de la communauté autonome de
Valence. Au programme, vous serez gâtés avec de longues plages de sable fin, de belles villes médiévales, des châteaux de contes de fées et des montagnes aux forêts luxuriantes. Avec 120 kilomètres de côtes, de belles plages et de petites criques baignées par la Méditerranée, elle est plus communément connue sous le nom de
Costa del Azahar qui signifie « fleur d'oranger ». Parmi ses municipalités côtières, les plus célèbres sont Benicàssim, Benicarló et Oropesa del Mar. Elles représentent une extraordinaire offre de plages de grande qualité pour profiter d'une agréable journée sous le soleil espagnol. De nombreuses plages arborent d'ailleurs le label Pavillon Bleu concédé par la Fondation pour l'Éducation Environnementale d'Europe.
Castellón, c'est surtout une province de contrastes qui vous réserve des surprises ! Très montagneuse, elle possède de nombreux espaces naturels tels que le parc naturel de la Sierra d'Irta, le parc naturel d'El Prat de Cabanes Torreblanca et l'archipel des îles Columbretes, parc naturel et réserve marine d'origine volcanique. C'est des endroits fabuleux pour se retrouver dépaysé en pleine nature ! N'hésitez pas à également vous aventurer dans l'arrière-pays à la découverte de villages médiévaux comme Morella, Oropesa del Mar et Ares del Maestrat. L'un des endroits les plus exceptionnels à ne pas manquer est le sanctuaire de la Balma. Niché dans les rochers d'une montagne, le monument a été une destination de pèlerinage pendant des siècles. Depuis le sanctuaire, vous aurez également la chance d'avoir une vue incroyable sur le paysage naturel !
Culturellement, il y a également de quoi faire à Castellón ! Une envie de connaître des œuvres plus anciennes de l'art occidental ? Rendez-vous au musée de Valltorta qui veille à la conservation, à l'étude et à la communication des valeurs de l'Art rupestre de la Communauté autonome de Valence inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 1998. De fantastiques œuvres, réalisées par nos ancêtres et retrouvées dans le ravin de Valltorta, n'attendent plus que vous ! Par ailleurs, vous ne pouvez pas séjour à Castellón sans aller visiter le Château de Peñiscola, déclaré Monument national artistique et historique en 1931. Le château des Templiers, qui fut le siège de la papauté de Pedro de Luna, se trouve sur les hauteurs de la ville ce qui vous offrira une superbe vue sur la vieille ville de Peñiscola et sur ses plages.
Être une province montagneuse baignée par la mer offre à Castellón tous les ingrédients d'une gastronomie riche et variée. D'un côté, le riz, les légumes, le poisson et les fruits de mer sont les éléments de base de la cuisine côtière : paella valencienne, paella marinière, riz au chou, poisson blanc et bleu. De l'autre, une gastronomie à base de viandes dans l'intérieur des terres avec du jambon, des saucisses, des butifarres et des ragoûts. Deux spécialités culinaires de la région sont le fameux tombet (viande, escargots de montagne, champignons et légumes) et la olla de la Plana. Préparez-vous à bien manger ! Pour une touche sucrée, les oranges, les cerises, les pâtisseries sucrées sauront vous combler, le tout accompagné d'un bon verre de vin. Alors n'attendez plus et prenez dès maintenant vos billets pour la province de Castellón !