Paradis des amateurs de canoë et de kayak grâce à ses célèbres gorges, l'
Ardèche regorge de petits villages typiques, mais aussi de sites volcaniques, de grottes et de châteaux médiévaux. Amateurs de vacances sous le signe de la nature et du dépaysement, plongez au cœur de ce département plein de surprises qui saura ravir petits et grands.
Entre les villes de Vallon-Pont-d'Arc et de
Saint-Martin-d'Ardèche, non loin de la grotte Chauvet, venez découvrir la beauté des
Gorges de l'Ardèche, longues de 32 kilomètres. Au pied des falaises calcaires pouvant atteindre les 300 mètres de hauteur, la nature sauvage et préservée de cet endroit impressionnant qui attire de nombreux touristes chaque année vous sera révélée. Depuis l'arche du Pont d'Arc, prenez le départ pour une descente de l'Ardèche en canoë ou en kayak. Plusieurs parcours sont organisés pour tous les niveaux, allant de la mini-descente de 8 kilomètres à la plus grande, longue de 32 kilomètres. Les amateurs de farniente et de baignade préfèreront quant à eux poser leur parasol sur l'une des plages situées au pied du Pont d'Arc pour un moment de détente. Les gorges de l'Ardèche sont classées Réserve Naturelle, et offrent à ce titre de nombreux sentiers balisés pour les amateurs de randonnée : une activité parfaite pour qui souhaite découvrir toute la beauté des paysages ardéchois.
Surplombant la rivière Ardèche, faites un tour du côté de
Balazuc et de Vogüé : ces deux villages du Moyen-Âge sont tous deux inscrits au palmarès des «Plus beaux villages de
France». Entre maisons médiévales, ruelles typiques, et vestiges de châteaux, prenez le temps de vous promener dans ces villes qui offrent toutes deux de superbes panoramas sur les gorges de l'Ardèche.
Ne manquez pas non plus le bois de Païolive, aussi appelé «bois aux fées» à cause des formes mystérieuses des roches calcaires qui peuplent cette forêt au décor mystérieux et fantastique. Plus au nord, l'ascension du Mont-Gerbier-de-Jonc séduira les plus sportifs : ce sommet volcanique haut de 1551 mètres en forme de pain de sucre est le deuxième site le plus touristique d'Ardèche. Depuis son sommet, vous pourrez admirer un panorama exceptionnel sur les terres volcaniques alentours. Lorsque le soleil se lève et se couche, le paysage est à couper le souffle. Visitez aussi Aubenas, capitale culturelle de l'Ardèche, mais aussi la cascade du Ray-Pic, le Pont du Diable ou encore le village médiéval d'Alba-la-Romaine !
Après une dégustation de Picodon local, profitez de vos vacances pour tenter de nouvelles expériences : admirez le paysage ardéchois depuis une montgolfière à Quitenas, ou depuis un parapente ! Spéléologie, escalade, VTT, rafting, et même cure thermale, autant d'activités qui feront de l'Ardèche le lieu de villégiature idéal, en famille ou entre amis.