Située dans l'arrière-pays vendéen, entre
Les Sables d'Olonne et la Roche-sur-Yon, la ville d'
Aubigny, de son véritable nom “Aubigny-Les Clouzeaux”, est remplie d'histoire, notamment pour avoir été le théâtre de nombreuses batailles durant les guerres de
Vendée en 1794.
L'église Saint-Pierre est le monument incontournable de la ville. On raconte qu'en 1948, la foudre aurait frappé le clocher et que celui-ci serait tombé dans la nef et jamais remonté par la suite. Les cloches sont alors installées à l'extérieur de l'édifice, jamais remises à leur place. Cette église est depuis classée monument historique.
En vous promenant dans la ville, vous apercevrez deux très beaux châteaux ; le château de Rochette et de la Générie. Inaccessibles à la visite, vous pourrez les contempler de l'extérieur, ils en valent le détour ! Plus loin, vous y trouverez un monument aux morts, rendant hommage aux nombreuses victimes des Guerres de Vendée.
Aubigny se trouve tout de même assez proche de la côte Atlantique et de ses plages, notamment la plage des Sables d'Olonne ou encore de Tranche-sur-Mer. Ces stations balnéaires, très prisées, vous permettront de profiter des joies de la baignade, et de faire un brin de bronzette sur la plage. Il est également possible de pratiquer de nombreuses activités nautiques et aquatiques comme la planche à voile, le longe côte, ou encore le kayak et le paddle. Besoin de vous détendre ? Faites-vous plaisir : les Sables d'Olonne dispose d'un centre de thalassothérapie, au bord du lac de Tanchet, face à l'océan, dans un des plus beaux hôtels de la ville.
Plus au nord, se trouve la Roche-sur-Yon, bâtie par Napoléon Ier, c'est la ville la plus peuplée de Vendée et vous offre une large sélection d'activités. La place Napoléon, endroit mythique de la ville, saura vous séduire grâce à son fameux bestiaire mécanique. Vous deviendrez acteur en faisant bouger ses sculptures mécaniques grâce aux commandes entourant les bassins. Avec ses 40 hectares d'espaces verts, La Roche-sur-Yon vous offre de nombreuses balades pédestres ou équestres à travers de magnifiques paysages. Arrêtez-vous au Chaos de Piquet, site pittoresque de la vallée de l'Yon où une petite rivière se faufile le long des rochers à côté des ruines d'une ancienne filature, pour y randonner à pied, en VTT ou à cheval ! Moment de détente en famille ou entre amis garanti !
Plus d’infos sur la région :
Côte de Lumière