Au cœur de la région
Midi-Pyrénées et non loin de l'
Aquitaine, le département du
Gers séduit chaque année de nombreux touristes en recherche de quiétude pour leurs vacances. Au programme lors de leurs séjours, un joyeux mélange fait d'un riche patrimoine, de villages complètement loufoques et d'une nature omniprésente.
Le Gers brille tout d'abord par son incroyable richesse de patrimoine historique. Il compte 3 sites classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des Chemins de Compostelle. On y trouve la très grande cathédrale Sainte-Marie d'
Auch, témoignant d'une variété de styles et d'époques différentes dû à ses 200 ans de construction. Faisant partie des Grands Sites d'Occitanie et labellisé Pays d'Art et d'Histoire, la ville d'Auch, vous fera découvrir les beautés architecturales d'époque. Flânez au milieu de ses pousterles (ruelles escarpées longeant les remparts), découvrez la tour d'Armagnac et rendez-vous à l'escalier monumental pour gravir ses 353 marches et observer la statue du célèbre d'Artagnan. À Marciac, bastide royale datant de 1298, vous apercevrez sans doute ses 2 clochers au travers de votre détour. Fortement marqué par l'époque médiévale, le Gers abrite des châteaux-forts comme celui de Lavardens, inachevé à cause de la peste. Mais ce n'est pas tout, d'autres vestiges de l'époque romaine vont vous surprendre tout au long de votre séjour, comme par exemple la Villa de Séviac, qui surplombant les vignes, démontre l'art de vivre à la Romaine..
Si son patrimoine vous a comblé, attendez de visiter ses charmants villages pittoresques. Le Gers, ce n'est pas moins de 6 villages classés “Plus Beaux Villages de
France”. Lavardens et son château ou encore La Romieu et sa collégiale en font partie. Si vous êtes en quête de dépaysement, vous devez absolument vous rendre à Fourcès. Pour les amateurs de randonnées, le GR 656 passe par ici. À Larressingle, classé Grand Sites Armagnac Abbaye et Cités, vous prendrez plaisir à déambuler dans ses ruelles médiévales, en passant devant son château et son église. Quant à Sarrant, sa drôle de forme, semblable à une coquille d'escargot, et Montréal-du-Gers bâtie sur son promontoire dominant la vallée de l'Auzoue, gardent encore des traces de leur passé (enceinte fortifiée, porte de la ville en ogive, maisons à colombages).
Enfin, entre tout ce patrimoine bâti, le Gers, c'est aussi beaucoup de nature, de forêts, de rivières, de lacs et de quoi divertir vos vacances. L'endroit idéal pour de sorties familiales est bien sûr les nombreuses forêts en pleine vallée, comme au Bois des Moines ou dans la forêt d'Aignan. Autre décor agréable, les lacs et rivières pour la pratique d'activités nautiques comme le ski nautique, le wakeboard, le canoë-kayak, histoire de se rafraîchir dans ce département campagnard. Pour les amateurs de sports et d'activités de plein air, le grand nombre de chemins de Compostelle dans le département vous donne l'opportunité de longues randonnées. Par exemple le GR 653 entre Arles et Somport ou le GR 65, la voie du Puy-en-Velay. Pour les cyclistes, la véloroute de la Baïse V82 à travers le Gers et les écluses le long du Canal des Deux mers sera un parfait sentier. Mais pas de panique si vous êtes friand d'activités un peu plus originales le Gers à prévu le coup, vous aurez le choix des activités : géocaching, accrobranche, paintball, visite de fermes, dégustation de produits du terroir, pêche, golf, équitation... Un voyage dans le Gers, ça bouleverse !