Dans le sud-est, on y trouve des montagnes, des lacs et des paysages, mais aussi des vignobles, des grandes villes et des petits villages. Dans le
Rhône, appartenant à la région
Rhône-Alpes, c'est simple, vous pourrez retrouver la plupart de ces atouts dans un même département. Autrement dit, pour des vacances en famille, c'est le lieu parfait.
Pour bien découvrir le Rhône, nous vous conseillons d'explorer pour débuter en beauté, la ville de Lyon. Celle-ci ne cesse d'évoluer depuis 2000 ans, si bien que son patrimoine urbain est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998. Ses monuments démontrent le passage de bien des civilisations à toutes les époques. Dans le Vieux-Lyon, vous apprécierez flâner dans les ruelles pavées, déjeuner en terrasse des restaurants et siroter un cocktail dans les bars ou encore vous perdre chez les bouquinistes et autres boutiques artisanales. Si auparavant, on comptait 11 églises dans le Vieux-Lyon, il n'en reste aujourd'hui que 3 témoignant de l'époque médiévale et de la Renaissance. Construite à partir de 1872 et inaugurée en 1896 la Basilique de Fourvière et son imposante architecture gothique perchée sur sa colline marquera le premier point d'ancrage de votre visite. Ne manquez pas de voir l'église Saint Nizier et l'église Saint Bonaventure et ses tapisseries d'Aubusson. De son époque contemporaine, Lyon vous offre ses merveilles au quartier des confluences et son musée éponyme. Son opéra et la cité internationale seront également à voir sur votre chemin. L'Antiquité a également marqué un des premiers pas de l'architecture dans la ville de Lyon, avec son Lugdunum sur la colline de Fourvière et son grand théâtre et aussi tous les aqueducs de la région. Si vous sortez d'ailleurs, de la ville, vous découvrirez le merveilleux paysage viticole et les vallées du Rhône.
Le Rhône abrite une région viticole par excellence, le Beaujolais. Ce grand géoparc, reconnu mondialement à l'UNESCO depuis 2018, permet de comprendre et d'observer toute la géologie de ces terres. Entre pierres blanches, pierres grises, roches granitiques ou volcaniques, le Beaujolais dispose de plein de ressources cachées. Mais c'est aussi, bien évidemment, un lieu de prédilection pour un voyage sur la route des vins. Entre dégustations, visites et découvertes des caves, les amateurs de bons vins (et les novices) seront aux anges. Au Mont Brouilly, vous pourrez faire une petite étape et admirer la vue depuis la chapelle surplombant la Saône. Afin de vous rendre compte du patrimoine historique et culturel, on vous conseille de visiter quelques bourgades. Beaujeu, capitale historique, son église Saint-Nicolas, sa maison Renaissance et sa Maison du Terroir seront à voir pour le côté symbolique et gustatif. C'est d'ailleurs cette même commune qui a donné son nom au bien-aimé Beaujolais. Prenez ensuite la direction de Vaux-en-Beaujolais, célèbre pour être le lieu d'écriture du Roman Clochemerle. Sa vue panoramique et ses références au roman en font d'elle un incontournable de votre passage. À Oingt, unique village classé Plus Beaux Villages de
France, vous pourrez y découvrir une magnifique cité médiévale en pierre dorée et pourrez monter en haut de son donjon pour y admirer la vue panoramique. Enfin à Villefranche-sur-Saône, Ville et Pays d'Art et d'Histoire, au travers le Circuit des Trésors Cachés vous pourrez embarquer avec un audioguide pour découvrir 24 étapes et son patrimoine historique et culturel. Enfin, Anse sera le village idéal pour vous loger au calme dans un cadre naturel plus qu'agréable.
Au sud de Lyon, vous trouverez le deuxième type de paysage dans la région du
Condrieu et de la Côte Rôtie (noms donnés aux vignobles). Vous découvrirez également la ville de Vienne, très marquée par l'Antiquité. À voir : sites gallos romains, le théâtre antique, le temple d'Auguste. De son côté médiéval, elle garde sa Cathédrale Sainte Maurice, le Cloître Saint-André le Bas et son abbaye. Le Territoire de Condrieu est aussi un des meilleurs endroits pour la pratique du vélo ou de la randonnée. La Viarhôna, sur 845 km, du Lac Léman à la Méditerranée passe d'ailleurs au sud de Lyon. Pour une promenade familiale, suivez la piste cyclable de Vienne à Condrieu pour un après-midi sportif. Vous aurez compris que les atouts du Rhône rendront vos vacances si belles qu'il sera dur de repartir de ce coin de France !