La Vienne cachée dans le
Poitou-Charentes, a bien des merveilles à vous offrir. Si vous en doutez, venez donc découvrir Poitiers et ses escapades citadines, son patrimoine bâti et naturel et enfin ses nombreux parcs de loisirs pour de belles sorties en famille.
Capitale du Poitou-Charentes et donc de la Vienne, commencez votre visite par Poitiers. Ancienne cité fortifiée, elle garde de son époque médiévale bien des monuments et toute son authenticité. Dans son centre historique, se dresse l'emblématique Palais des comtes de Poitou ainsi que la majestueuse église Notre-Dame-la-Grande. Prenez ensuite le temps de flâner dans les ruelles pour découvrir le patrimoine bâti et l'architecture datant de la Renaissance comme du Moyen ge avec des maisons à pans de bois. La ville est aussi riche en modernité par certains de ses monuments comme par exemple le Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP). Ne quittez pas Poitiers sans avoir arpenté la rue des Chaînes, avoir pris une photo sur la place centrale du Maréchale Leclerc ou bien avoir grimpé les 217 marches des escaliers de Dunes donnant un beau panorama sur la cité. Partez ensuite dans les environs de Poitiers pour vous rendre dans les charmants petits villages voisins. Classée "plus beaux détours de
France", la cité médiévale de Chauvigny ne laisse personne indifférent avec ses 5 châteaux-forts construits sur le même promontoire. Vous pourrez même assister au spectacle de fauconnerie (les Géants du ciel) dans l'un d'eux. De quoi vous en mettre plein la vue ! Lors de votre passage, vous aurez l'occasion d'apprendre de l'artisanat local et du travail manuel des artisans dans les ateliers-boutiques. Pour une excursion un peu plus fun en famille, pourquoi ne pas tenter l'expérience du Vélorail. Terminez votre escapade par le village de Lusignan et ses halles de 1863 classées aux monuments historiques qui ont gardé toute leur authenticité grâce à leur charpente en bois.
À la découverte de la Vienne, vous en profiterez pour apercevoir son patrimoine bâti et ses paysages verts. Au Château de Touffou à Bonnes classé “jardins remarquables” vous déambulerez dans ce magnifique domaine et pourrez même visiter la tour François Ier. Inscrite depuis 1983 au patrimoine mondial de l'UNESCO, l'Abbaye de Saint-Savin marquera vos esprits et pour cause, on la surnomme la “chapelle sixtine de l'époque romane” ! À Saint-Benoît, le long de ses différents cours d'eau, vous aurez la chance de vous promener à pied et à vélo ou bien en canoë sur la rivière. Vous l'avez compris, dans la Vienne, vous aurez le choix des activités sportives. A vous de voir laquelle vous convient le mieux.
Si le département de la Vienne est aussi connu dans toute l'Europe, c'est grâce à son fameux parc à thème du Futuroscope. Il marquera une étape cruciale lors de votre passage. Cependant, c'est loin d'être le seul dans les environs. Des sorties sont à prévoir en famille pour passer des moments conviviaux et de rigolades lors de vos vacances. Vous pourrez par exemple, vous rendre à Terre de Dragons. Dans un magnifique décor très réaliste, partez à la recherche des dragons et qui sait... Vous finirez peut-être par croire qu'ils ont réellement existé. Enfin pour une journée en famille et pour soulager les chaleurs d'été, prenez la direction du Parc de Saint-Cyr. Son lac, sa plage artificielle et ses activités nautiques, seront ce qu'il vous faut pour un moment de détente en famille (canoë kayak, pédalos, toboggans aquatiques…). Pour loger durant vos vacances, préférez des villages comme
Moncontour pour trouver la tranquillité. Allez, que ce soit un week-end ou pour deux semaines, cet été, on vous emmène en Vienne.