“Vivez la mer à la campagne”, voici le slogan de cette station balnéaire renommée de la
Côte de Lumière. A elle seule, la ville de Brétignolles-sur-mer représente 13 km de côte sur 2732 hectares de territoire vendéen. Bordée par l'océan Atlantique d'un côté et de grandes étendues, de marais et de bocages de l'autre. Laissez-vous tenter en famille, entre amis ou même en amoureux par cette jolie ville dynamique.
La réputation de ce coin est principalement due à ses nombreuses plages de dunes comme la plage de la Normandelière, de la Gachère ou encore de la Sauzaie. Cette dernière, mondialement réputée pour son spot de surf, regroupe chaque année des compétitions internationales auxquelles vous pourrez assister en début de printemps. Si cette attraction vous plaît, vous pourrez vous essayer au surf grâce aux nombreuses écoles de la ville, mais aussi à la voile, au kitesurf ou au paddle.
Si vous êtes plus branchés activités terrestres, là encore il y a un panel de choix très large pour se faire plaisir. Les villes côtières de
Vendée sont plébiscitées pour leurs pistes cyclables et Brétignolles n'échappe pas à cette règle. Il existe une multitude d'itinéraires à faire en vélo avec de magnifiques panoramas sur l'océan, les forêts ou encore les marais. A défaut de deux-roues, il y a également de très belles randonnées à la carte et de très beaux paysages qui raviront les férus de photographie. Quelques centres équestres proposent aussi des balades à cheval sur les plages pour les plus téméraires d'entre vous.
Envie d'une petite pause après la plage ? On vous conseille le bar “Le Spot” situé juste en face du front de mer, pour déguster de très bons cocktails (comme la Trouspinette, vin typique de la région) avec une vue imprenable sur l'océan et de merveilleux couchers de soleil. Si vous êtes amateurs de spécialités locales, vous pourrez aller faire un tour au marché couvert des Halles pour découvrir la fameuse gâche vendéenne, les pommes de terre de Noirmoutier, le préfou ou encore le fameux Curé Nantais (fromage à base de lait cru de vache, anciennement appelé le “Régal des Gourmets"... c'est tout dire)
Pour rayonner au-delà de Brétignolles-sur-mer n'hésitez pas à prendre la voiture (ou mieux : vos vélos) pour vous rendre dans les villes aux alentours telles que
Brem-sur-Mer (circuit de 22 km aller-retour à vélo afin de profiter d'une balade sur le littoral) ou
Saint Hilaire de Riez pour découvrir le coeur des marais salants et la récolte artisanale du sel aux “Marais Salants de la Vie”.
Plus d’infos sur la région :
Côte de Lumière