Entre forêts, océan et marais salants, la ville de
Brem-sur-Mer a de quoi être la destination de vacances préférée de petits et grands. Commune littorale de 2600 habitants, à quelques encablures des Sables d'Olonne, la ville de Brem-sur-Mer est notamment connue pour son centre viticole qui a obtenu en 2011 l'appellation AOC. Riche d'un fort patrimoine culturel, la ville possède également un patrimoine gastronomique important, grâce à ses vignobles. Une tradition locale qui se transmet de génération en génération, pour le bonheur des amateurs de vin. Ceux-ci pourront, lors de leurs vacances vendéennes, déguster des vins locaux, notamment lors de la visite des vignobles et des caves des environs. Pour la petite histoire, l'introduction de la vigne en
Vendée est due aux légions romaines, mais la culture du raisin n'a connu un réel essor qu'à partir du Moyen-Âge, grâce aux moines.
Côté balades, quatre sentiers pédestres balisés profiteront aux amateurs de promenades à vélo, qui pourront ainsi découvrir les richesses et la beauté de la campagne vendéenne. Ceux pour qui vacances rime avec baignade ne seront pas déçus, car la côte regorge de plages plus belles les unes que les autres. La plage du Sauveterre située sur la ville voisine d'Olonne est le repaire de prédilection des surfeurs, quant à la plage des Dunes, située à
Bretignolles-sur-Mer, elle est l'une des plus belles plages environnantes puisqu'elle s'étend sur plusieurs kilomètres.
Du début avril jusqu'au mois de septembre, petits et grands à la recherche de sensations fortes pourront également se rentre au Parc d'Attraction des Dunes de Brem-sur-Mer, qui propose sur 4 hectares plus de 40 attractions. Toboggans aquatiques, karts ou encore minigolf sauront ravir toute la famille.
Si l'histoire vous passionne alors Brem-sur-Mer est une ville dans laquelle il vous faut absolument séjourner. La Vendée est un département riche en mégalithes, et Brem-sur-Mer ne déroge pas à la règle. S'il existait au sein de la ville quatre sites mégalithiques où l'on pouvait voir ces pierres au siècle passé, aujourd'hui, seul le menhir de la Crulière existe encore. Celui-ci, haut de 2,39 mètres, est classé monument historique depuis 1934 et témoigne de la présence humaine sur la côte dès la Préhistoire.
La ville possède également la plus vieille église du département : l'église romane de Saint-Nicolas de Brem. Construite au XIe siècle, elle fût détruite pendant les Guerres de Religion, mais reste aujourd'hui l'un des plus beaux monuments de Vendée. La légende dit d'ailleurs qu'une dalle à l'intérieur de l'église aurait des pouvoirs magiques : toute personne posant son pied sur la dalle se marierait dans l'année !
Plus d’infos sur la région :
Côte de Lumière