À quelques kilomètres de la frontière espagnole, Saint-Nazaire jouit d'un emplacement idéal entre mer et montagne pour partir à la découverte de la région Occitanie. Située au cœur des
Pyrénées-Orientales, vous y découvrirez de belles plages de sable fin et des criques parfaites pour vos baignades méditerranéennes avec pour toile de fond les cimes enneigées des montagnes pyrénéennes. Plongez au cœur du terroir catalan et découvrez ses origines, ses traditions et ses richesses à travers son patrimoine et sa culture bien vivaces encore durant les nombreuses fêtes communales.
Profitez de votre séjour pour découvrir ce charmant village et son patrimoine historique, à commencer par son église Notre-Dame de l'Assomption. Vous serez séduits par la façade et l'intérieur de cette église romane, démolie et reconstruite au XIXe siècle. Dirigez-vous ensuite à l'ouest de la ville pour admirer la Chapelle de l'Arca qui accueille régulièrement plusieurs évènements et manifestions dans ses jardins. Pour profiter de vos soirées estivales, la ville organise des concerts, des repas, et différentes fêtes thématiques sur la Place de la République ou au Parc Bicentenaire.
Côté balnéaire, rendez-vous sur la « Côte Radieuse », qui s'étale de l'étang de Salses aux
Pyrénées, pour ensuite former la « Côte Vermeille ». Direction
Canet-en-Roussillon pour plonger dans des eaux cristallines. La station balnéaire ne compte pas moins de 9km de plages de sable fin. Vous y trouverez par exemple la belle plage familiale du Mar Estang où vous aurez la possibilité d'y pratiquer plusieurs sports nautiques : jet-ski, voile, kitsurf, paddle ou bien plongée… Parcourez ensuite les ruelles pleines de charme de la vieille ville pittoresque dans laquelle vous pourrez contempler le château vicomtal de Canet, ses remparts, ses tours et sa chapelle. Canet-en-Roussillon a su évoluer tout en restant fidèle à ses origines et ses traditions catalanes. Ainsi, lors des nombreuses fêtes estivales, vous pourrez découvrir la « sardane », danse folklorique catalane, la pêche à la Traîne ou encore les fameuses « castels », tours humaines s'élevant à plusieurs mètres du sol. Le soir, prolongez cette immersion catalane autour d'un savoureux repas au restaurant « Le Castell », situé dans le centre du village (Bar Du Castell 13 Rue de la Tour Carrée). Au menu : tapas, variété de brochettes cuites au feu de bois et crème catalane. Une vraie parenthèse gustative et typique qui vous séduira à coup sûr !
Autre station balnéaire à proximité,
Saint Cyprien qui s'est développé notamment grâce à son port de plaisance, aujourd'hui troisième plus grand d'Europe. La ville bénéficie également d'une plage de 5 kilomètres, parfaite pour profiter des vacances en famille, et d'une vie nocturne trépidante : fête foraine, bars, et autres discothèques qui raviront les noctambules.
Au programme des plus sportifs d'entre vous : randonnées et VTT sur les nombreux chemins des Pyrénées-Orientales… idéal pour découvrir les fabuleux paysages des Albères, des Corbières, du Conflent, du Vallespir ou du Fenouillèdes. Pour les plus entraînés : laissez-vous tenter pour les balades en haute montagne sur le plateau de la Cerdagne. Vous y trouverez de merveilleux panoramas sur les crêtes du Puigmal (un des plus hauts sommets des Pyrénées-Orientales) ou le lac du Passet (que vous pourrez explorer à cheval ou dans les airs avec les nombreuses tyroliennes du « Tyrovol », plus grand parcours des Pyrénées).
Saint-Nazaire étant bordé par l'étang de Canet, classé dans le réseau écologique des sites européens Natura 2000, les amoureux de la nature en prendront plein les yeux ! Admirez le reflet du Canigou dans la lagune, observez les oiseaux en migration et contemplez les somptueux levers et couchers de soleil qui colorent de leur magie les cieux de cette cité lacustre. Grâce à son emplacement, sa météo au beau fixe et sa biodiversité variée, Saint-Nazaire est aussi un véritable éden pour les épris de nature et les photographes en herbe. Vous aurez aussi la possibilité d'assister à une exposition pédagogique permanente dans le village des pêcheurs pendant la période estivale pour connaitre l'histoire, les différentes espèces d'oiseaux et le rôle écologique de l'étang. La fête de l'étang a lieu au mois de juin, elle vous permettra de participer à de nombreuses animations gratuites, de visiter le site à vélo et d'y rencontrer les acteurs du site qui vous en expliqueront en détail et avec passion la tonte des moutons, le travail des chiens de bergers ou le fauchage des foins.
Plus d’infos sur la région :
Côte d'Améthyste
Roussillon