Située sur la presqu'île guérandaise, Pénestin est une charmante station balnéaire réputée pour ses paysages incroyables et son charme typiquement breton. Avec 25 kilomètres du littoral, elle bénéficie d'un bel accès à l'océan Atlantique mais aussi à l'estuaire de Vilaine. Entre eau douce et eau salée, les possibilités sont infinies à Pénestin.
Il faut dire que la
Bretagne et l'eau vous souvent de pair. On se rend à l'estuaire avant tout pour le farniente, la pêche à pied ou l'observation de la nature. Pour la baignade, la pratique des sports nautiques ou les balades au son des vagues, on préférera les 14 plages de la commune. La plus vaste d'entre elles est celle de la Mine d'Or, dominée par son immense et imposante falaise du même nom. C'est d'ailleurs ce site géologique classé qui émerveille souvent les visiteurs. Unique en
France, c'était autrefois le passage d'un fleuve aujourd'hui disparu. Il doit son nom à l'ancienne mine d'or en exploitation jusqu'à la fin du 19e siècle. Les parois scintillent encore de nos jours, les reflets rappelant étonnamment le métal précieux… Autant dire que cette curiosité naturelle vaut largement le détour !
Pénestin, c'est aussi des richesses maritimes magnifiquement exploitées. Son accès à l'océan, la commune a su en tirer profit au fil des siècles. Et la tradition à Pénestin, c'est la mytiliculture, c'est-à-dire l'élevage des moules. Ainsi à marée basse, vous pourrez apercevoir des dizaines de bouchots à moules sur le littoral. Ces pieux implantés à la fin du 19e siècle permettent de récupérer des moules de grande qualité, qu'on dévorera sur toutes les tables des restaurants. En longeant la mer, on se retrouve à Tréhiguier, petit port de pêche de la commune, pour des balades tranquilles aux sons de la ville. C'est un des lieux les plus animés de Pénestin, où l'on peut observer à marée montante les mytiliculteurs qui rentrent avec leurs récoltes. Des visites guidées du port sont organisées toute l'année par l'office de tourisme pour découvrir tous les petits recoins de ce charmant quartier. C'est également ici que vous allez retrouver un grand nombre de restaurateurs impatients de vous faire goûter les saveurs de la Bretagne.
Et pour tester les fameuses moules de Pénestin, on ne manquera pas de passer Au P'tit Bouchot, petit restaurant cosy situé près du port. Son ambiance familiale et sa cuisine délicieuse seront vous séduire. Moules et autres produits de la mer pêchés localement s'enchaînent dans les assiettes et on ressort le ventre bien rempli ! Mais la Bretagne, ce n'est pas que des spécialités de la mer. La région est également bien connue pour ses crêperies et, sur ce point-là, Pénestin n'est pas en reste. Rendez-vous à Régalette pour déguster des galettes et crêpes traditionnelles et d'autres plus originales, inventées par la maison. La patronne se plie en quatre pour vous concocter les plats les plus savoureux peu importe vos préférences. Pensez à réserver, ils sont victimes de leur succès !
Plus d’infos sur la région :
Côte des Mégalithes