Nichée à proximité de Lorient,
Guidel est une station balnéaire bretonne de 10 000 habitants. Située entre l'océan Atlantique et l'estuaire de la Laïta, c'est une destination alliant avec aisance paysages sublimes et détente. Avec ses vastes plages, son charme breton typique et ses spots de surf réputés, elle attire chaque année de nombreux visiteurs venus prendre un bon bol d'air frais.
Autrefois très rurale, Guidel était isolée de l'océan pendant des siècles. Seule une petite route lui permettait d'accéder à la mer. C'est dans les années 50 que la commune fut désenclavée grâce à la création du pont Saint-Maurice et de la route côtière. Aujourd'hui, les plages guidéloises sont parmi les plus belles de la côte lorientaise. Locaux et vacanciers se promènent le long du front de mer au son des vagues et profitent de l'océan dès les premiers rayons de soleil. Son charmant port de plaisance est aussi un lieu de balade très familial, idéal pour faire une petite pause dans l'un des cafés alentours.
Malgré ses concurrents landais, le littoral breton est devenu au fil des années un repère de surfeurs de plus en plus réputé. A Guidel, la plage du Loch est notamment appréciée pour ses vagues déferlantes. Rendez-vous à YouSurf, une des écoles de surf de la côte, pour s'initier ou se perfectionner à cette discipline dès l'âge de 5 ans. C'est Yann Canuel, figure estimée du surf breton, qui enseigne depuis 10 ans sur les plages guidéloises. Il vous propose également de tester le stand up paddle, qui se pratique avec une pagaie. Les surfeurs confirmés pourront aussi louer ou acheter de l'équipement de surf à YouSurf afin de dompter les vagues par eux-mêmes. Et hop, on se jette à l'eau !
C'est à Guidel qu'a lieu depuis 1986 le Festival Polignac, créé par le Prince Louis de Polignac. Chaque année, le festival concocte une belle programmation venue des quatre coins du globe. Des artistes de grande renommée partagent l'affiche avec des jeunes talents cherchant à se faire connaître. Musique classique, jazz, musique du monde… Un évènement qui permet à tout le monde de profiter d'une grande diversité culturelle.
On ne peut séjourner en
Bretagne sans prendre le temps d'apprécier la gastronomie locale. Les biscuits bretons, le caramel au beurre salé, le cidre, les produits de la mer… Et les crêpes ! Un peu à l'écart du front de mer, sur les hauteurs de la commune, laissez-vous tenter par la crêperie La Laïta. Sucrées ou salées, la carte offre un large choix de crêpes copieuses à accompagner d'un cidre artisanal de Guidel. Mention spéciale à la Gourmande et ses pommes caramélisées avec du caramel au beurre salé. De quoi donner l'eau à la bouche ! Et le tout à dévorer dans un décor typiquement breton, bien évidemment.
Plus d’infos sur la région :
Côte des Mégalithes
Vannetais