Station balnéaire phare de la
Loire-Atlantique, son cadre naturel, familial et historique vous offrira des vacances sur-mesure, qui régaleront petits et grands. Connue mondialement pour sa magnifique baie en arc de cercle de 9 km,
La Baule Escoublac est un coin de paradis face à l'océan Atlantique, vivant au rythme des saisons et des marées. Découvrez vite cette ville élégante et décontractée, qui cultive son art de vivre. Nul doute que vous y succomberez.
Pour vous rendre compte de cet état d'esprit et adopter la vie bauloise, rendez-vous sur l'une des nombreuses plages de sable fin, vous offrant une multitude d'activités : footing matinal, promenade les pieds dans l'eau, pique-nique, farniente, baignade, châteaux de sable pour les enfants… Pour les mordus de l'océan, adonnez-vous aux activités nautiques grâce aux nombreux clubs : voile, kite-surf, surf, paddle. Les sensations de glisse… rien de tel pour une montée d'adrénaline !
Le front de mer sera le lieu idéal pour admirer le paysage. Baladez-vous le long du remblai à pied ou en vélo et si l'envie vous prend, arrêtez-vous chez un glacier pour une pause gourmande bien méritée. Lors de cette balade, arrêtez-vous une minute et ressentez l'atmosphère ressourçante environnante, une réelle sensation de bien-être vous habitera. Pas étonnant que La Baule soit une ville réputée pour ses thalassos. Aux extrémités de la baie, vous trouverez les deux ports de la ville, Le port de
Pornichet et de Pouliguen, deux lieux emblématiques de la côte. Dans le port de Pouliguen, vous pourrez déguster des « niniches », sucrerie mythique de la Baule qui rappelleront des souvenirs d'enfance à plus d'un.
Derrière le front de mer, passez une matinée à parcourir l'Avenue de Gaulle, artère principale de la ville animée par les de nombreux commerces. Flânez dans les rues pour faire du shopping, contemplez les façades des hôtels 5 étoiles puis dirigez-vous vers le centre-ville, à l'ombre des pins, pour admirer les charmantes villas toutes porteuses de prénoms historiques et symboliques. Construites à la fin du XIXe siècle, vous découvrirez différents styles d'architectures : ancien, contemporain ou au style « paquebot ». Pour le déjeuner, faites une halte gourmande dans un des succulents restaurants baulois (nous vous recommandons tout particulièrement le restaurant « Le M » - 22 place du Marechal Leclerc – pour, notamment, son rouget mariné façon escabèche). Poursuivez votre journée au Parc Naturel Régional de
Brière. En calèche ou à bord d'un chaland, découvrez le marais et laissez-vous bercer par le chant des oiseaux. Labellisé « Site Ramsar », vous pourrez observer différentes espèces d'oiseaux selon les saisons : hirondelles en hiver, cigognes blanches au printemps et cigognes noires en été. Le soir venu, passez prendre un verre au « Bidule » (une institution locale ! - 122 avenue Mazy 44380 Pornichet) puis finissez cette journée parfaite dans un des hauts lieux nocturnes de cette ville festive : casino Barrière, bars de nuits (« Le Bax », le « Habana Café », etc.) et discothèques (en particulier : « Le Théâtre », à la décoration finement sophistiquée).
Profitez également de votre séjour à La Baule pour visiter
Guérande, une ville labélisée « Ville d'Art et d'histoire » depuis 2004. « La Carcassonne de l'Ouest » est une cité médiévale fortifiée de par ses remparts. Vous pourrez d'ailleurs assister, à la tombée de la nuit, aux illuminations « Guérande by Light » mettant en valeur les bâtisses de la ville. Autre richesse, son fameux sel 100% naturel. Les marais salants de la ville sont labélisés « Site remarquable du Goût » grâce à leur valeur écologique et leurs protections réglementaires faisant la richesse du Sel de Guérande.
Plus d’infos sur la région :
Côte d'Amour
Estuaire de la Loire