Le nom de
Guérande, vous l'avez certainement déjà entendu. Réputée pour son sel, cette commune de
Loire-Atlantique domine fièrement les marais salants et plans d'eau qui l'entourent. Son histoire fut fortement influencée par cette activité traditionnelle développée depuis des siècles. Habitée depuis bien longtemps, des vestiges remontant au néolithique moyen ont été retrouvés sur son territoire. C'est cependant les nombreuses guerres et invasions qu'elle aura subit pendant le Moyen-Âge qui marqueront son patrimoine architectural.
L'incontournable de Guérande, c'est son imposante cité médiévale. En 1343, les troupes de Charles de Blois viennent saccager la cité alors qu'elle était tenue par Jean de Monfort. Les deux hommes prétendaient tous deux au trône de
Bretagne, à l'époque séparée du royaume de
France. Jean de Monfort ordonna ainsi le renforcement de la ville avec des fortifications. Cette enceinte colossale s'étend actuellement sur 1300 mètres et possèdent quatre portes, dont l'impressionnante porte Saint-Michel. Avec ses deux grandes tours, cette dernière servit autrefois de logis pour le capitaine de la cité puis pour le gouverneur de Guérande. Aujourd'hui, elle accueille chaque année de nouvelles expositions temporaires sur divers aspects de la région.
Les villages environnants possèdent aussi un patrimoine qui vaut le détour. A Careil, petit village perché sur un promontoire rocheux, on retrouve un château à la beauté surprenante, bel exemple de l'architecture renaissance. La commune de Saillé, quant à elle, est jonchée de maisons traditionnelles du 17e et 18e siècles qui vous donneront l'impression de voyager à travers le temps.
Le sel de Guérande, on en a tous déjà entendu parler. Présent dans toutes les cuisines de France, cette tradition locale existe depuis plus de 1000 ans. Terre de Sel vous ouvre ses portes afin de découvrir l'activité qui a fait la prospérité de la ville. Venez visiter les marais salants accompagné d'un guide naturaliste incollable sur la production du sel ainsi que sur la faune et la flore qui partagent ces territoires avec les sauniers. Chaque jour, plusieurs visites thématiques sont organisées. Sel et nature, caramel et fleur de sel, aventure autour des salines… A vous de choisir laquelle vous tente le plus ! A la fin de chaque visite, vous passerez par un espace muséographique complétant les explications du guide. Pensez à consulter le planning sur leur site Internet afin de réserver à l'avance, les places sont limitées !
Guérande est aussi l'amie des sportifs. Sur la commune même, vous retrouverez plusieurs centres équestres et clubs de golf. L'avantage du Loire-Atlantique, c'est qu'on découvre des paysages incroyables tout en pratiquant son sport favori ! Rendez-vous également au Centre Aquatique Jean-Pierre Dhonneur pour une baignade sportive ou ludique. Et si rien à vos yeux ne vaut les vagues de l'océan, sachez que vous retrouverez un grand nombre d'écoles de sports nautiques sur les communes voisines situées en bord de mer. Tous à l'eau !
Plus d’infos sur la région :
Côte d'Amour
Estuaire de la Loire