Sur la
Côte d'Argent, au cœur d'une pinède landaise de 9000 hectares, le village de
Mézos est un véritable havre de paix pour celles et ceux qui sont à la recherche de calme et nature. Loin des tumultes de l'océan Atlantique, mais proche de la station balnéaire de
Mimizan, Mézos dispose d'un vrai charme et d'une histoire bien remplie. Que ce soit pour son patrimoine culturel, naturel ou encore pour ses activités à pratiquer en famille, il y a de quoi se faire plaisir !
Votre séjour dans le pays de Born et dans la région des
Landes de
Gascogne vous permettra de prendre une bonne bouffée d'air frais et de découvrir sa forêt par des sentiers de randonnée, des pistes cyclables, et même des randonnées à cheval. L'une des balades la plus agréable (et renommée) est le parcours pédagogique du Courlis. Tout au long des deux kilomètres de sentier fléché, vous découvrirez toute la richesse du patrimoine naturel de la région, de quoi divertir petits et grands. Lors de vos pérégrinations dans la région, vous entendrez sûrement parler de la fontaine miraculeuse Notre-Dame des Argileyres. Même bien-portant, nous vous invitons à aller y faire un tour : grâce à une eau très riche en fer et en soufre, cette fontaine aurait des vertus dermatologiques permettant de guérir les maladies de peau (à condition de suivre un rituel strict en 7 étapes…)
En plus d'un intéressant héritage gallo-romain, le village de Mézos possède également un riche patrimoine datant de la période féodale, durant laquelle vivaient en ces lieux des seigneurs comme le Comte de Castéja. Son château éponyme, datant du XVIème siècle, est à la croisée de plusieurs balades possibles. Justement, pour profiter au mieux de toutes les merveilles de Mézos, nous vous conseillons d'emprunter le "circuit du patrimoine naturel et bâti", qui vous fera passer par le Courtil, l'ancienne voie ferrée, la forêt galerie ainsi que l'Airial de Gargolle (maisons typiques des Landes sur un terrain de verdure). Vous terminerez cette promenade de trois heures par la visite de la fameuse église Saint Jean Baptiste, édifiée au XIVème siècle en “garluche” (pierre typique de la région) et désormais classée aux monuments historiques.
Enfin, si vous souhaitez faire une activité en famille, les différents cours d'eau, au départ de la base nautique, seront l'endroit idéal pour une promenade en canoë-kayak, au calme et à l'ombre des sous-bois. L'océan ne se trouvant qu'à quelques kilomètres de la forêt, vous aurez, dans les stations de Mimizan ou encore Contis-Plage, la chance de pratiquer toutes sortes d'activités nautiques telles que le surf, le paddle, la voile et bien d'autres encore.
Plus d’infos sur la région :
Côte d'Argent
Gascogne
Sud Ouest