Une envie de soleil ? Direction
Sète ! Entre petits villages typiques du sud et station balnéaire réputée et moderne, vous serez conquis ! Avec son étang, la mer Méditerranée, ses canaux et son port, on comprend d'où lui vient son surnom de "Petite Venise du Languedoc" !
Sète, ce sont 12 kilomètres de plages de sable fin et de charmantes criques sauvages pour les amateurs de farniente. Découvrez la plage la plus sauvage de cette station balnéaire : la Plage du Jalabert. Loin de l'agitation du centre-ville, accessible à pied ou à vélo, elle est cachée par les dunes... Un vrai lieu de tranquillité et de détente tout comme la Crique de l'Anau, située au milieu des roches. Pour les sportifs, la cité maritime propose une vaste palette d'activités, qu'elles soient nautiques ou terrestres. Pratiquez la plongée sous-marine, la planche à voile, le kitesurf, le jet-ski, le volley, la randonnée à pied, à vélos ou à cheval, survolez Sète en ULM... Bref, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer !
Au pied du Mont Saint-Clair, bordé par la Méditerranée d'un côté et l'étang de Thau de l'autre, de jolies balades vous attendent : longez le Lido, mince cordon littoral fait de vignes et de salins, séparant la mer de l'étang… Passez également par le port de Sète, un incontournable de votre séjour qui par l'histoire a inspiré écrivains, poètes et chanteurs comme Marcel Pagnol, Paul Valéry et Georges Brassens. La ville a également été la muse de nombreux artistes peintres qui en ont fait un véritable musée coloré à ciel ouvert ! De magnifiques œuvres de street-art couvrent ainsi les murs de cette "ville-galerie".
Sète doit également sa renommée à ses célèbres tournois de joutes nautiques languedociennes. Bien plus qu'un sport, cette pratique est ancrée dans l'âme des sétois ! Lors de la Saint-Louis des milliers de passionnés et de curieux se rassemblent autour des canaux pour admirer ces joutes séculaires et voir les participants tomber à l'eau !
Enfin nous ne pouvons pas parler de Sète sans évoquer sa gastronomie ! Entre poissons frais et fruits de mer mais aussi macaronade, tielle et rouille de seiche, les gourmands se régaleront !
Plus d’infos sur la région :
Côte d'Améthyste
Canal du Midi