Capitale du kitesurf, nichée au cœur de l'estuaire du Rhône et de Vidourle, Le Grau-du-Roi (et sa station balnéaire Port
Camargue) se situent dans le département du
Gard, au bord de la mer Méditerranée, à la frontière de l'
Hérault. Si vous souhaitez découvrir le sud de la
France, sa chaleur, ses plages de sable fins et ses magnifiques paysages, Le Grau-du-Roi vous plongera dans l'ambiance si particulière de la Camargue Gardoise.
Pour les mordus de glisse, vous êtes au bon endroit, puisque c'est ici même qu'est né, en 1995, le kitesurf (sport nautique se pratiquant avec une planche de surf tractée par un cerf-volant). Si vous ne connaissez pas ce sport, vous aurez l'occasion de découvrir (et d'admirer) de nombreuses figures aussi impressionnantes les unes que les autres en vous rendant sur la plage Sud. C'est là que se trouve un des meilleurs spots de la région. Sachez qu'il est tout à fait possible de prendre des cours dans les nombreuses écoles de la ville. La grande plage de l'Espiguette, située à 10 minutes du centre-ville, est plus sauvage et préservée; elle est justement inscrite au Pavillon bleu depuis plus de 20 ans : autant vous dire que sa réputation n'est plus à faire… Mais les plages ne sont pas uniquement un lieu de détente ou de baignade, puisque la Camargue est également connue pour ses chevaux “sauvages”. C'est pourquoi nous vous conseillons de faire une balade d'une ou deux heures sur la plage de l'Espiguette, ou encore dans les marais, lagunes ou la campagne camarguaise. Au programme : sensation de liberté assurée et de très beaux paysages à la carte. Si vous n'êtes pas indifférent aux charmes de ces magnifiques chevaux, vous aurez sans doute l'occasion de les admirer sous un autre angle lors des Cabarets équestres de Camargue où règne ambiance gitane et flamenco aux airs ibériques.
Le Grau du Roi, c'est aussi Port Camargue, premier port de plaisance d'Europe : son architecture très moderne et ses immeubles inclinés font de lui un symbole typique de la Camargue. Autre bâtiment d'architecture spécifique et incontournable de la région : les arènes du Grau-du-Roi où se déroulent chaque année d'avril à octobre, des courses camarguaises, des jeux taurins et bien d'autres festivités encore. Afin de découvrir d'une autre manière la ville et ses alentours, on vous suggère fortement d'essayer les balades fluviales à bord d'une péniche pour se promener au cœur de l'estuaire. Ou encore d'effectuer un safari dans la Camargue en 4x4 ou à vélo électrique. Vous trouverez de nombreuses expéditions possibles à faire en famille ou entre amis afin de découvrir la faune et la flore préservée de la région, tels que les flamants roses, les taureaux, les chevaux, les oliviers, les oyats…
Pour finir, après de longues journées en bord de mer ou à marcher dans les marais, n'hésitez pas à aller vous détendre dans un des lieux de Thalasso pour profiter des bienfaits naturels de l'eau de mer et des algues. Durant votre séjour, profitez-en pour déguster les spécialités de la région comme la tapenade, la soupe de poisson et les vins de pays. L'endroit idéal pour en profiter au maximum, c'est la Maison Méditerranéenne des vins (site classé de l'Espiguette sur plus de 2000 m2). Au programme : cours d'œnologie, dégustation et préparation de paniers gourmands (afin de ne pas repartir les mains vides !). Enfin, finissez votre séjour en beauté en partant à la découverte de la Grande-Motte (qui n'a rien à envier au Grau du Roi) ou encore Montpellier (à seulement une demi-heure du littoral).
Plus d’infos sur la région :
Côte d'Améthyste
Camargue
Provence