La
Drôme, idéalement située entre
Rhône et
Provence appartient à la région
Rhône-Alpes est un appel à la nature. Au cœur de deux parcs naturels, des villes à taille humaine et des petits villages pittoresques, le département vous promet un magnifique séjour marqué sous le signe du tourisme sportif et du tourisme vert.
La Drôme, c'est tout d'abord, un riche patrimoine au sein de ses villes, à débuter par Valence, préfecture du département. Vous vous laisserez séduire par les ruelles piétonnes de son centre-ville et par ses couleurs pastel. Faites escale devant la Cathédrale Saint-Apollinaire, l'incroyable Maison Mauresque et le fameux Kiosque des Amoureux du peintre Peynet. Valence, ville verte et ouverte sur la nature, dispose de 17 km de canaux traversant la ville et abrite également 8 parcs et jardins. Si elle est, avant tout, connue pour son nougat, la ville de Montélimar possède aussi un très beau patrimoine bâti. En effet, en vous promenant dans ses vieux quartiers, vous apercevrez certains monuments et bâtisses tels que la Maison Diane de Poitiers, la collégiale Sainte-Croix ou le château de Montélimar. Enfin, capitale de la chaussure de luxe, située en bord de l'
Isère, entre Grenoble et Valence, Romans-sur-Isère met en avant le Made In
France. Avec la Cité de la Chaussure et son musée, des ateliers sont proposés afin de mettre en avant le savoir-faire de la conception de chaussures. N'y manquez pas non plus la haute tour Jacquemart.
Prenez ensuite la direction des montagnes et des vallées pour y trouver de merveilleux petits villages authentiques. Crest, labellisée “ville et métier d'art” et “plus beaux détours de France” est célèbre pour sa tour et son donjon reconnu comme le plus haut de France avec 52 mètres de hauteur. Si vous venez pour la Pentecôte, vous pourrez assister à ses fêtes médiévales et à son festival de jazz. La Drôme compte aussi beaucoup de villages classés “ plus beaux villages de France''. Pour n'en citer que quelques-uns, prévoyez de visiter Grignan et son château, La Garde-Adhémar et ses remparts, le village fortifié de Poët-Laval, ainsi que Montbrun-les-Bains et Mirmande, de très beaux villages perchés.
Le département de la Drôme est l'endroit parfait pour les amateurs de grands airs et d'activités sportives. Avec ses deux parcs naturels, la nature sera omniprésente pour vos vacances cet été et ça fera du bien à votre corps. Le parc naturel du
Vercors et ses routes sinueuses dans les falaises s'élèvent entre 1000 et 2000 mètres d'altitude sur 186 000 hectares de verdure et vallées. Il est le foyer de nombreuses espèces végétales et animales, et est l'endroit rêvé pour des randonnées pédestres, équestres, des itinéraires à VTT et de la spéléologie dans les grottes. Quant au parc naturel des Baronnies Provençales, il est constitué d'un mélange de saveurs du sud. Entre thym, lavande et romarin, vous apprécierez vous promener dans des sentiers et voir des champs de couleur violette à perte de vue. Pour des sorties à vélo, de nombreuses pistes et sentiers (2600 km d'itinéraires) comme la Viarhôna, la Vallée de l'Isère et le Vélodrome seront parfaites pour pédaler en visitant les alentours. C'est également le parc des vautours, alors ne paniquez pas si vous voyez un oiseau plonger vers le sol. Si vous êtes en manque d'eau et du littoral, soyez rassuré, la Drôme, c'est aussi, beaucoup de rivières, des gorges et des lacs. La descente de la Drôme (et ses 130 km) en canoë ou du rafting dans les gorges de Toulourenc seront des activités amusantes à pratiquer en famille. Entre, sa nature et ses villages, vous allez vous ressourcer et vous reposer comme il se doit avant de retourner dans votre train-train quotidien.