Posez les valises de vos vacances en plein cœur de la
Dordogne. Située en plein
Périgord Noir, la ville de Rouffignac-St-Cernin de Reilhac est un haut lieu du tourisme de la région. Le village est une destination idéale pour les vacances en famille ou entre amis. L'été, le village regorge d'activités diverses et variées pour tous les âges : qu'elles soient culturelles, manuelles, sportives ou artistiques, toutes vous permettront de passer un agréable moment tout en découvrant les richesses de la ville et du
Périgord Noir.
En aval de la Vallée de la Vézère, le village cache en son sein quelques pépites. Découvrez le fort patrimoine culturel et historique de la ville en visitant sa grotte préhistorique, vieille de plus de 15 000 ans et classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Grimpez à bord du petit train électrique de la grotte pour une excursion au cœur de l'histoire : dessins de mammouth, traces du passages d'ours qui autrefois habitaient la caverne et autres gravures anciennes sauront émerveiller petits et grands. Ne manquez pas également la visite du Château de l'Herm, construit au début du 16e siècle au cœur de la forêt Barade. L'été, de nombreuses pièces de théâtres et des concerts y sont notamment organisés.
Un séjour à Rouffignac-St-Cernin de Reilhac, c'est la garantie d'un grand bol d'air pur. La ville s'étend sur plus de 6000 hectares, sur les plus hautes collines du Périgord Noir. Ses reliefs sont des plus variés, entre vallées et forêts, l'endroit est propice à la randonnée. Cinq chemins de randonnée et de promenade traversent la ville : la boucles des Mammouths, longue de 2,7 kilomètres est le sentier le plus court, il conviendra aux débutants mais aussi aux enfants le temps d'une promenade agréable. Les marcheurs les plus confirmés choisiront surement la boucle de St Cernin, ou la bouche des Abîmes, respectivement longues de 8,4 et 9,4 kilomètres.
Les amateurs de vélo pourront également découvrir toute la beauté et la diversité des paysages du secteur, puisque la ville dispose de plusieurs sentiers, pour cyclistes débutants et confirmés. Si vous préférez visiter la ville et ses alentours tout en étant confortablement installé, vous opterez surement pour une visite organisée à bord d'un 4x4 : vous plongerez ainsi en pleine nature et pourrez entrevoir les différents aspects du Périgord. Lors de la virée, une pause gourmande vous sera proposée afin que vous puissiez goûter aux saveurs locales. Avis aux amateurs de gastronomie à la française, les marchés locaux se font nocturnes en été afin de vous faire découvrir la douceur des mets du terroir : châtaignes, fraises, truffes, miel, melons, fromages, plaisir des papilles garanti !
Plus d’infos sur la région :
Périgord
Périgord Noir
Sud Ouest