Véritable cœur des
Pyrénées, à proximité de Toulouse, Tarbes, Carcassonne, Andorre et de la péninsule ibérique, l'
Ariège est un département 100 % montagneux avec ses mystères et ses merveilles. Vous allez découvrir le parfait mélange entre nature et patrimoine.
Avec ses grands espaces, ses forêts d'arbres centenaires, ses lacs aux couleurs de l'émeraude et ses sommets enneigés, l'Ariège a tout d'un paradis aux yeux des passionnés de randonnée. Le parc des Pyrénées ariégeois va combler vos besoins d'air frais et d'activités en extérieur. Avec ses nombreux hauts sommets autour des 3 000 mètres d'altitude, ses vues à couper le souffle, vous ne serez que conquis. Pour vous rendre compte de la beauté de ces montagnes, vous pourrez emprunter bon nombre de sentiers de randonnées pédestres, il y en aura pour tous les niveaux. Suivez le GR 10 pour des randonnées d'exception dans les montagnes, en empruntant par exemple les chemins du Mont Valier, du Pic du Montcalm et des 3 Seigneurs ou en vous rendant au pic de Montcalm et Estats qui nécessitent une bonne condition physique. D'autres espaces comme la réserve d'Orlu vous amèneront à la rencontre des isards et de nombreux autres animaux vivant en montagne. Le Plateau de Beille quant à lui, est le plus grand site nordique de
France. En hiver, il vous laissera d'ailleurs le choix entre ski de fond, raquettes et chiens de traîneaux, avant de se transformer l'été, pour le plus grand plaisir des marcheurs. Les amateurs de vélo pourront profiter de 2 voies vertes, 14 cols mythiques et 30 circuits de cyclotourisme, de quoi s'éclater ! Et si les montagnes sont omniprésentes, les paysages sont tellement variés que vous y trouverez de merveilleux lacs et des bases de loisirs nichées en plein cœur des Pyrénées. Pour les activités nautiques, le Lac Montbel et ses eaux bleues ciel promettent une belle escale rafraîchissante lors d'une baignade ou bien de tours en voile ou en paddle. Dans un tout autre décor, le lac de Bethmale et sa couleur émeraude vont vous éblouir de beauté et feront le plaisir des photographes et des pêcheurs. Grâce à l'omniprésence de la nature, vous aurez l'occasion de pratiquer de nombreuses activités de plein air (rafting, canyoning, trail, randonnée équestre, parapente, accrobranche, canoë-kayak).
L'Ariège, ce sont aussi des villages pittoresques tous aussi charmants les uns que les autres. Commencez votre découverte du patrimoine historique avec Camon, qui enchante les touristes du haut de ses 2348 mètres d'altitude. On y entre par son ancienne porte de l'église pour y découvrir un village ancien et son abbaye du Xe siècle, des cabanes en pierres sèches et les vignes entourant les remparts. Au mois de mai, n'y manquez pas la fête des roses. Mettez ensuite le cap sur l'une des plus belles cités d'Ariège et de France, Saint-Lizier, une cité épiscopale abritant un ancien site gallo-romain. Perchée sur une colline au-dessus du Salat, elle regorge de trésors comme le Palais des Evêques ! Appréciez le patrimoine de Foix lors d'un tour vous amenant au château des comtes de Foix. Lors de cette promenade, vous pourrez photographier la rue des Grands Ducs, les maisons à colombage de la place Parmentier et aussi la place des halles… Rendez-vous ensuite au village du Carla-Bayle, un repaire d'artistes qui, certes, abrite de nombreuses galeries d'art, mais qui surtout est très joli grâce à ses petites maisons à colombages et ses ruelles colorées depuis lesquelles on aperçoit les montagnes. Vous pourrez y visiter la maison et l'auberge Pierre Bayle avant de faire une dernière étape dans la bastide de Mazères, un bijou architectural rappelant Toulouse.
Après ces villages et ces sites naturels, vous verrez qu'avec deux "Grands Sites de France", l'Ariège ne manque pas de caractère. Laissez-vous d'abord emporter par la magie des grottes de Niaux-Mas d'Azil témoignant de l'âge de pierre avant de plonger en plein Moyen-âge à Foix-Montségur, abritant les châteaux de Foix et Montségur, la bastide de Mirepoix et la cité de Saint-Lizier ! Pour une activité hors des sentiers battus, explorez, accompagné d'un guide, la rivière souterraine de Labouiche à bord d'une barque. Après cette belle activité souterraine, prenez de l'altitude devant les 246 m de la Cascade d'Ars dans le Couserans. Ce site naturel, à plus de 1380 m d'altitude, vous en mettra plein les yeux ! Se sentir libres comme l'air, c'est ce qui vous attend sur ces terres. Nous ne vous en disons pas plus, c'est en partant en Ariège, que vous comprendrez que c'est un privilège.
Plus d’infos sur la région :
Pyrénées
Gascogne
Pyrénées Ariégeoises