Que faire dans le Languedoc-Roussillon ?


Entre le fleuve du Rhône et les Pyrénées, le Languedoc-Roussillon couvre la côte de la Méditerranée. Les villes médiévales, les imposants châteaux cathares et les vestiges romains témoignent du riche héritage historique de la région. En été, le festival des Troubadours célèbre l'héritage culturel à travers la musique du Moyen-Âge. Si vous préférez la plage, celles du Cap-d’Agde, de Port-Camargue ou encore de Palavas-les-Flots, sont bien plus accessibles que celles de la Côte d'Azur. Ze Camping vous fait donc découvrir ses 10 incontournables à faire dans le Languedoc-Roussillon.

La cité fortifiée de Carcassonne


En tête de liste des incontournables du Languedoc-Roussillon se trouve la visite de la cité fortifiée de Carcassonne. Celle-ci semble sortir tout droit d’un conte de fées avec ses rangées de tours, de tourelles et de remparts crénelés. Classée par l'UNESCO, la citadelle est accessible via un pont-levis qui donne sur un dédale de rues pavées étroites et sinueuses ainsi que des bâtiments et des places datant du Moyen-Âge.

Montpellier la “surdouée”


Surnommée ainsi à cause du nombre de penseurs qui y sont nés, Montpellier est l'une des principales destinations pour le tourisme en Languedoc-Roussillon avec ses bâtiments élégants, ses grandes places publiques et ses soirées étudiantes. Située non loin du littoral de l'Occitanie, cette ville universitaire abrite le musée Fabre dans lequel se trouve une importante collection de peintures de la Renaissance au XIXe siècle. Visiter Montpellier ne se fait pas sans se rendre à la célèbre place de la Comédie. Elle tient son nom du théâtre municipal et est le centre de toute activité montpelliéraine. Sa position en fait un lieu de rendez-vous connu avec sa fontaine des Trois Grâces qui est devenu un symbole de la ville.

Faire la fête à Nîmes


Au pied des Cévennes, Nîmes offre des places publiques spacieuses où il fait bon écouter le chant des fontaines dans les cafés en plein air. Ses festivals traditionnels et ses arènes dans lesquelles se déroulent les corridas sont une attraction annuelle pour des milliers de personnes. La célèbre Maison Carrée, qui est l’un des temples romains les mieux conservés à ce jour, lui a valu d'être classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Narbonne : la “fille aînée de Rome”


Autrefois première colonie romaine en Gaule, Narbonne est située à seulement une quinzaine de kilomètres des plages de la Méditerranée qui caresse de sa brise les petites ruelles pavées. Le Palais des Archevêques, construit au XIIe siècle et la cathédrale dont la nef est la troisième plus haute de France sont des bâtiments à ne pas manquer lorsque vous faites du camping en Languedoc-Roussillon.

Un arrêt à Uzès


Votre visite en Languedoc-Roussillon ne saurait être complète sans passer par la ville historique d'Uzès, située à l'ouest d'Avignon. L'ambiance chaleureuse de la ville, avec ses ruelles étroites est renforcée par la Place aux Herbes qui date de l’époque médiévale. Celle-ci est idéale pour passer un après-midi estival sur les terrasses de café à l'ombre de ses platanes.

Arpenter les remparts d’Aigues-Mortes


Remarquable pour ses fortifications médiévales parfaitement conservées et entourée de marais salants, Aigues-Mortes est un haut lieu du tourisme en Languedoc-Roussillon. Située à 45 minutes de route d'Arles, la meilleure façon de profiter de la valeur historique de la ville médiévale est de faire le tour de ses remparts en commençant par la porte de la Gardette.

Un tour de bateau sur le Canal du Midi


S'étendant sur 240 kilomètres, le canal du Midi relie l'Atlantique à la Méditerranée. Construit au XVIIe siècle, ce réseau de voies navigables a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le canal est connu pour ses rives pittoresques qui serpentent de Marseille à Toulouse. Vous pourrez démarrer votre tour maritime depuis Carcassonne.
Si vous souhaitez arpenter le Canal du Midi en péniche, n'hésitez pas à faire appel aux services de Filovent. Une croisière fluviale le long de ce canal vous permettra de découvrir le patrimoine et la gastronomie des régions présentes sur son tracé d'une manière inédite. Nul besoin d'expérience préalable pour piloter un bateau fluvial : vous serez formé à la base. Vous bénéficierez ainsi d'une grande autonomie dans la découverte du Canal du Midi en effectuant les escales de votre choix !

Le Pont du Gard : chef d’œuvre d’ingénierie romaine


Site de l'UNESCO et trésor de la France romaine avec ses 50 mètres de haut et ses trois niveaux d’arche, le Pont du Gard est la preuve de la précision des ingénieurs qui l’ont construit il y a près de 2000 ans. Il s’agit du reliquat de ce qui était autrefois un aqueduc de 50 kilomètres qui acheminait l'eau d'une source à Uzès vers la ville de Nîmes en passant par les montagnes et en voyageant sous terre.

La beauté naturelle à Peyriac-de-Mer


Ce petit village vaut le détour rien que pour ses lacs, qui sont fréquemment visités par des flamants roses. Peyriac-de-Mer est situé au cœur du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée. Ce parc, renommé pour sa beauté, offre une belle promenade autour des lacs pour admirer les nombreux oiseaux.

La route des vins du Languedoc-Roussillon


Si vous appréciez le bon vin, votre visite en Languedoc-Roussillon vous permettra de découvrir les cépages qui produisent le Rivesaltes, le Maury et le Muscat de Banyuls. En traversant les départements de l'Hérault, du Gard, de l'Aude et des Pyrénées Orientales, vous pourrez goûter et découvrir une grande variété de vins rouges corsés et des blancs secs et fruités.

En dehors des sentiers battus, la région du Languedoc-Roussillon dans le sud de la France séduit les visiteurs à la fois par son charme méditerranéen et par son riche patrimoine historique et culturel. La région bénéficie d'un climat doux et ensoleillé ainsi que de magnifiques paysages qui sont autant de promesses de vacances inoubliables si vous vous demandez encore que faire en Languedoc-Roussillon.