LES 10 INCONTOURNABLES À FAIRE EN VENDÉE
Découvrez-les depuis votre camping !
Que faire en Vendée ?
La Vendée, ce département de l’ouest de la France, aussi appelé “côte de Lumière” pour son ensoleillement constant toute l’année, est un des département les plus visités en France. Sa nature envoûtante, son riche patrimoine culturel, sa longue côte, ses plages et son large panel d’activités en font l’endroit idéal pour y passer des vacances. Que vous soyez donc à la recherche de tranquillité au bord de la mer ou de découvertes en explorant le département à vélo, la Vendée vous attend à bras ouverts.
L’Ile d’Yeu
Amoureux de la nature vous serez ravis ! L’Ile d’Yeu est l’endroit le plus sauvage du département. Ses falaises de granite qui semblent avoir été taillées par les vagues et la mer sauront vous séduire. La découverte de l’île peut se faire à pied comme à vélo, entre ses criques, son sable fin, son eau turquoise, ses villages de pêcheurs traditionnels et son calme, l’île présente de nombreuses facettes toutes aussi belles les unes que les autres. L’authenticité des villages de l’île comme Port Joinville ou Saint-Sauveur sont un délice à visiter avec leur calme et leurs maisons pittoresques.
Le Puy du Fou
Partez à l’aventure dans le célèbre parc de loisirs à la renommée internationale. Au programme de nombreux spectacles à couper le souffle. Par exemple “Le signe du triomphe”, un spectacle recréant la véritable ambiance d’une arène romaine avec sa course de chars et ses combats de gladiateurs ou encore “le bal des oiseaux fantômes”, un ballet de plus de 300 oiseaux qui reviennent habiter les ruines d’un château. Les spectacles se répètent plusieurs fois dans la journée, vous permettant d’être plus détendu dans votre programme ou de revoir vos favoris.
Le passage du Gois
Cette célèbre route de 4 kilomètres fait la liaison entre l’île de Noirmoutier et le continent. Ce passage, uniquement empruntable à marée basse, vous offre une balade en vélo des plus grandioses tant que vous avez connaissance des marées. Le mieux reste d’admirer la beauté de la mer les pieds dans l’eau au coucher du soleil.
Les Sables d’Olonne
Connus de tous les pratiquants de voile, les Sables d’Olonne est une station balnéaire possédant plusieurs ports dont un de pêche et l’autre de plaisance. L’atout principal de la ville est bien sûr sa plage permettant de se relaxer et de pratiquer toutes sortes d'activités comme de la planche à voile, du paddle, du catamaran et bien d’autres. La ville accueille tous les 4 ans la célèbre course à la voile du Vendée Globe réunissant les meilleurs skippers de la planète. Le patrimoine culturel apporte un charme tout particulier à la ville avec son château, ses places, ses petites ruelles à l’abri du soleil, ses bâtiments à l’architecture particulière et le fameux Remblai, permettant de vous promener tout le long de la plage.
Venise verte
Cet espace préservé de plusieurs milliers d’hectares vous permet de profiter d’une balade en barque dans les canaux du marais, tout en découvrant l’histoire de cet endroit magnifique grâce à un guide-batelier. Vous découvrirez les différentes facettes du marais avec ses prairies d’un côté et le marais mouillé de l’autre. L’autre alternative pour visiter le marais sont les nombreuses randonnées à pied ou à vélo qui vous montreront un autre aspect de cet espace.
Les Salines
Depuis 30 ans, les Salines sont un incontournable lors d’un séjour en Vendée. Près des Sables d’Olonne, ces grands bassins de sel vous accueillent grâce à des promenades en bateau, en paddle ou en kayak. Vous apprendrez tout le processus de récolte du sel en vous amusant grâce à différentes activités et animations. Vous pourrez bien sûr y récolter du sel et ensuite en acheter. De nombreux campings en Vendée sont situés près de ses marais salants.
La corniche vendéenne
Non loin de Saint Hilaire de Riez, la corniche vendéenne est un bijou de la nature. Cette côte rocheuse longue de 3 kilomètres vous offre une balade sur un sentier aménagé pour observer les criques sableuses ainsi que la faune et la flore. Ne manquez pas d’observer le “Trou du diable”; une grotte où l’eau bouillonne mystérieusement. On raconte que le diable lui-même se serait emprisonné dans cette grotte. Courageux, venez vérifier si la légende dit vrai.
L’Historial de la Vendée
La Vendée a une histoire toute particulière, l’Historial de la Vendée retrace toute l’histoire de ce département depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Le musée, situé à proximité de Lucs-Sur-Boulogne, est divertissant, enrichissant et convient à tous les âges. Découvrez donc les fameuses histoires de ce lieu, notamment sur les Guerres de Vendée.
Dégustation de produits locaux
Que serait la Vendée sans ses fameuses spécialités locales ? Certains plats ou aliments sont de renommée nationale, du plat de résistance au dessert en passant par l’apéritif. Que ce soit la gâche vendéenne à la fois moelleuse et consistante, le préfou, un pain au beurre et à l’ail ou encore les fameuses huîtres de Vendée. Le département vous offre de quoi ravir ses papilles !
Découvrir la côte en bateau
La beauté de la Vendée est aussi dû à sa côte. Partez à la découverte de la Vendée en prenant le large en bateau. De nombreuses compagnies de location de bateaux proposent des tarifs avantageux. Que vous soyez en famille ou entre amis, à la recherche du calme ou pour faire la fête sur la mer, ne ratez pas cette occasion.