Connu pour ses vignobles, ses bords de Loire et ses châteaux, le département du Maine et Loire est un véritable bijou pour les personnes qui apprécient ce qu'on appelle la douceur de vivre. Certains parleront même de “douceur angevine”. Quoi qu'il en soit, vous allez vraiment apprécier cette douceur pendant vos vacances.
Pour bien vous imprégner de l'ambiance de l'
Anjou et du
Val de Loire, commencez par découvrir ses bords de Loire. À vélo, à pied, en bateau, péniche, à cheval, tous les moyens sont possibles afin d'apprécier le calme du fleuve. La Loire à vélo est un des itinéraires favoris de ce coin-là. Le principe est de traverser les petits villages et îles du bord de Loire et de faire des étapes gourmandes. Vous passerez notamment par Chalonnes-sur-Loire, Béhuard et Dorelle, en Anjou. Du côté de Saumur également en partant de Montsoreau, vous longerez le fleuve puis découvrirez le très grand patrimoine saumurois. Vous verrez que pédaler n'est qu'une partie de plaisir. Pour les moins sportifs vous pourrez tout aussi bien explorer ce paysage grâce à des croisières bateau, tout aussi agréable. Et pourquoi ne pas vous arrêter dans une guinguette pour déguster des fouasses, des rillauds d'Anjou, ou un délicieux crémet d'Anjou.
Place au patrimoine culturel et historique, l'atout principal du Maine et Loire. Point de départ et chef-lieu du département, on vous présente Angers, le parfait mix entre ville et nature. Son patrimoine se visite simplement et vous en met plein les yeux. Entre son château et sa forteresse qui abrite la plus grande tapisserie médiévale du monde, ses maisons en pans de bois (maison d'Adam), ses quartiers au charme fou (la Doutre, la Madeleine, centre-ville), ses musées, ses parcs et ses jardins, vous comblerez chacune de vos envies. À proximité, ne manquez pas de visiter le parc botanique de Terra Botanica. Puis, mettez le cap sur Saumur, qui, avec ses châteaux et ses chevaux, nous ramène à l'époque du Moyen-Age. Les incontournables : le Cadre Noir de Saumur et ses superbes spectacles équestres, ses troglodytes et ses châteaux témoignant d'un très grand patrimoine. Dernière ville importante, Cholet et son musée du textile, qui abrite un panel de structures dédiés à la mode. Rendez-vous à Marque Avenue à la Séguinière pour une journée shopping en famille. Prenez le temps de vous promener au lac de Ribou et sa base de loisir. Enfin, à Brissac-Quincé, visitez son très beau château et son immense jardin puis partez pour le plaisir des enfants, au cœur d'une petite vallée, au Jardin des Kangourous. Ce parc animalier ravira les petits comme les plus grands qui pourront partir à la poursuite de ces marsupiaux vivant en quasi liberté dans un parc de 8 hectares. Enfin, tentez l'expérience inoubliable d'un vol en montgolfière ou en ULM afin de découvrir les paysages vus du ciel.
Mais des vacances dans le Maine et Loire sans passer par les vignobles et s'essayer aux dégustations de vins seraient des vacances inachevées. Vous pourrez suivre la route des vins afin de ne rien manquer de ce délicieux patrimoine. Du côté de l'Anjou, venez découvrir les vignobles et les vins locaux, à savoir le Coteaux du Layon, le Rosé d'Anjou ou bien le Cabernet d'Anjou. Dans le Saumurois, ne ratez pas les visites des terres du Saumur-Champigny. Que ce soit pour une dégustation ou tout simplement une visite en famille, vous pourrez parcourir la route des vignobles à pied, à cheval, à vélo mais aussi en voiture. Libre à vous de trouver le meilleur moyen de transport. À Angers, vous aurez l'occasion de visiter le Carré Cointreau, la distillerie de la célèbre liqueur d'oranges, qu'on retrouve dans la fameuse soupe angevine (cocktail de l'Anjou). Vous l'aurez compris, la douceur de vivre n'est pas qu'une expression, c'est un concept que vous devez absolument tester pour vos vacances cette année.